Les utilisateurs d’Android migrent vers l’iPhone en raison de plusieurs choses, selon une étude. Notamment, les problèmes avec leurs téléphones Android et l’attrait des nouvelles fonctionnalités d’iOS. iMessage n’est bizarrement pas une motivation majeure.
Une étude réalisée par CIRP révèle les raisons qui poussent les utilisateurs d’Android à passer à l’iPhone, suite à un précédent rapport montrant une augmentation des migrations vers Apple. Vous voulez deviner la raison principale ? Indice : ce n’est pas iMessage.
iMessage n’est pas la principale raison du passage des utilisateurs d’Android à l’iPhone, révèle une étude
Le dernier rapport de CIRP a révélé que 15 % des nouveaux acheteurs d’iPhone — aux États-Unis — proviennent d’Android. La société a publié une étude complémentaire sur sa plateforme Substack pour révéler pourquoi les utilisateurs d’Android changent de camp, alors que l’iPhone séduit de plus en plus d’adolescents.
Alors que les célèbres bulles bleues d’iMessage sont souvent évoquées comme une force motrice pour l’iPhone (ainsi que pour la fidélité à la marque), curieusement, ce n’était pas la raison la plus souvent citée pour le changement.
La principale raison était en réalité un problème avec l’expérience Android — plus de 53 % des personnes interrogées ont déclaré être passées à l’iPhone en raison de problèmes rencontrés avec leur smartphone. Les raisons spécifiques évoquées étaient que leur ancien téléphone ne les satisfaisait plus, car il devenait obsolète, nécessitait des réparations ou présentait des défauts qui affectaient leur expérience utilisateur.
La deuxième raison la plus courante pour le changement était l’attrait des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone, telles qu’un appareil photo amélioré, des options d’accessoires étendues ou une interface utilisateur plus intuitive.
Alors que les smartphones Android de milieu et d’entrée de gamme peuvent être achetés à un prix inférieur à celui des iPhones, 15 % des personnes interrogées estimaient avoir dépensé « moins que prévu pour un nouvel iPhone par rapport à un smartphone Android équivalent ». CIRP indique que cela était dû aux réductions que les clients ont trouvées sur les iPhone.
Enfin, seulement 6 % des personnes ayant changé d’Android à iPhone ont déclaré avoir effectué cette transition à cause (ou grâce, comme vous voulez) d’iMessage et de FaceTime. Pendant ce temps, l’iPhone domine largement le marché, en écrasant toute concurrence.
Source : CIRP
À lire : Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?