Adblock sur Android, ce sera bientôt possible grâce à ce navigateur

Firefox pourrait bientôt intégrer Adblock à ses extensions sur mobile. Mozilla continue son petit bout de chemin sur Android, en déployant maintenant la possibilité d’installer un nombre illimité d’extensions sur son navigateur mobile. Google a du souci à se faire…

Adblock Firefox Mobile Android
©Adblock

En matière de navigateurs web, la situation est étrangement similaire sur ordinateur et sur mobile. Dans les deux cas, Google règne sans partage. Selon les données de Statcounter, Chrome détient 65% des parts du marché de navigateur mobile. Si le site n’a pas les données s’agissant uniquement d’Android, on peut rapidement se faire une idée en soustrayant les parts de Safari, le navigateur web d’iOS en 2ème position avec 25%.

Firefox fait figure de résistant. Le navigateur open-source est détenu par une association à but non lucratif qui n’a pas la force de frappe marketing du géant technologique américain. Malgré une descente aux enfers en parts de marché, le renard continue son bout de chemin, en déployant Mozilla Firefox 116 avec une pluie de nouveautés au menu en août.

Sur mobile aussi, la fondation Mozilla n’a pas dit son dernier mot face à Google. Cela passe notamment par la la possibilité d’intégrer bientôt des extensions à son navigateur Android sans limite. Adblock sur Firefox Android, un rêve bientôt devenu réalité.

Mozilla Firefox sur Android va accueillir des extensions illimitées

Une initiative bien loin des intentions de Google, qui expérimente actuellement un compte à rebours anti-Adblock sur YouTube. En effet, le géant américain perd des milliards en revenus à cause des bloqueurs de publicité. Il s’est donc bien gardé d’offrir la possibilité aux utilisateurs d’installer des extensions sur son navigateur phare, qui bénéficie désormais d’une situation de quasi-monopole sur Android.

Firefox de son côté n’en a que faire. Développé par des passionnés du web libre, le navigateur fait comme bon lui semble, par exemple en faisant de la résistance avec son support maintenu pour Windows 7 et 8. Ainsi, la fondation Mozilla a annoncé la nouvelle sur son blog destiné au développeurs d’extensions, avec une fiche détaillé sur la manière de transposer une extension du navigateur de bureau au navigateur Android.

À lire > Android : bloquez les pubs sur YouTube avec Adblock Browser 2.0

Quelques extensions sont déjà disponibles sur Firefox, par exemple l’excellent uBlock Origin. Mais d’autres n’ont pas encore sauté le pas. Par exemple Adblock, qui propose seulement son extension sur la navigateur Samsung, qui ne récolte que la médiocre note de 3,5 sur le PlayStore. Firefox va bientôt offrir cette possibilité avec un navigateur équivalent à Chrome.

Désormais, “Mozilla a construit l’infrastructure nécessaire pour soutenir un écosystème d’extensions ouvert sur Firefox pour Android.” Elle anticipe ainsi “une demande considérable de la part des utilisateurs pour plus d’extensions sur Firefox pour Android“. La fondation pourrait voler la couronne au géant américain, avec un déploiement, “avant la fin de l’année.”