Asmodee Digital a profité de la GenCon 2018 pour annoncer la sortie prochaine de l’adaptation de Gloomhaven en jeu vidéo.
Mise à jour : Isaac Childres a publié ce 8 août un billet sur son blog. Faisant suite aux annonces de la GenCon 2018, il s’étend un peu sur l’adaptation de Gloomhaven en jeu vidéo.
« Ce sera un vrai portage du jeu de plateau », assure-t-il ainsi, alors que les premières informations indiquaient plus une adaptation. « Nous faisons de notre mieux pour capturer toutes les mécaniques du jeu original, tout en automatisant les actions des monstres. Il ressemblera et se jouera comme un RPG tactique avec les mécaniques de cartes de Gloomhaven. Pour commencer, il n’y aura qu’un générateur de donjons aléatoires durant l’early access, mais la campagne entière sera ensuite implémentée. De plus, le multijoueur est sur la liste des priorités. »
Ce projet trottait dans la tête d’Isaac Childres depuis quelque temps, le lien entre Gloomhaven et le jeu vidéo étant étroit. Plusieurs indépendants l’ont approché, mais il avait jusqu’alors refusé toute exploitation, n’ayant pas les moyens ni le temps pour s’en occuper, explique-t-il. Asmodee était au final un partenaire tout trouvé. Fort de sa notoriété avec les portages de Scythe et de Terraforming Mars, par exemple, il s’est imposé de lui-même.
Article originel du 3 août 2018
Meilleur jeu de société de tous les temps selon le classement général de Boardgamegeek, Gloomhaven est indétrônable depuis sa sortie en 2017. Conscient du potentiel du jeu, Asmodee Digital s’est associé à Flaming Fowl Studios pour développer une version numérique de l’oeuvre. Sa sortie est prévue pour le quatrième trimestre 2018, uniquement sur Steam (PC).
L’éditeur français précise qu’il ne s’agit pas d’un portage, mais bien d’une adaptation. Il ne faut donc pas s’attendre à retrouver toutes les mécaniques et aventures du jeu originel. Les joueurs du jeu de plateau n’en seront que plus heureux de parcourir l’univers créé par Isaac Childres sous un nouveau jour. Ce dernier sera d’ailleurs de la partie puisqu’il travaille étroitement avec le studio de développement auquel a été confié le projet.
Le jeu de plateau Gloomhaven est l’aboutissement du Dungeon Crawler et même son évolution vers le jeu de rôle avec une dimension de campagne et de prise en compte lourde des choix des joueurs. Formaté comme un jeu Legacy, c’est-à-dire qu’il ne se joue qu’une fois et une seule, il comprend pas moins de 95 scénarii organisés en une vaste histoire. Le comparer à un Baldur’s Gates ou un Icewind Dale est assez juste. Il se différencie également des Heroquest et autres Descent par l’absence totale de dés. Aucun jet hasardeux ne vient entraver les prises de décisions des joueurs. Seules des cartes déterminent les actions et sont modérées par des modificateurs pour pimenter la partie.
Selon les termes d’Asmodee Digital, le jeu vidéo Gloomhaven prendra la forme d’un dungeon crawler / rogue-like. Il s’agira toujours d’explorer des donjons, mais non plus en une aventure fixe. Ici, les cartes seront générées aléatoirement à chaque partie, suivant le schéma des donjons aléatoires du jeu d’origine.
Les parties se dérouleront au tour par tour, mais ne seront jouables qu’en solo. Un seul joueur pilotera donc un groupe de mercenaires, vraisemblablement de deux à quatre si l’on s’en tient aux règles du jeu de plateau. Un choix que l’on aimerait bien voir évoluer, tout le sel du jeu de plateau se révélant lors des parties multijoueurs.