PC Master Race ? Pour la toute première fois, Activision Blizzard gagne plus d’argent avec les joueurs PC qu’avec les joueurs PS5 et Xbox Series. Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch fonctionnent très bien sur PC.
Vous avez déjà entendu parler de la PC Master Race ? Dans le monde du gaming, ce terme désigne une culture Internet selon laquelle le PC serait mieux que les consoles de jeu. Les membres de la communauté PC Master Race se sentent donc supérieurs aux joueurs sur consoles. Par conséquent, la guerre des PC vs consoles est interminable, et elle ne risque pas de finir. Les chiffres partagés par Activision Blizzard se rangent effectivement du côté de la PC Master Race. Pour la première fois, les joueurs PC rapportent plus d’argent à Activision que les joueurs Xbox et PlayStation.
Le dernier rapport financier d’Activision Blizzard confirme que les PC ont dépassé les consoles de 27 millions de dollars début 2023. Les célèbres franchises comme Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch ont donc fortement contribué à la supériorité du PC en ce début d’année.
Le PC est plus important que les consoles pour Activision Blizzard, mais pas autant que le mobile
Activision Blizzard dont son rachat par Microsoft a été bloqué par le Royaume-Uni donne plus de chiffres dans son rapport financier. Au premier trimestre 2023, les joueurs PC ont rapporté 666 millions de dollars (ce n’est pas un clin d’œil aux enfers de Diablo 4). En comparaison, Activision Blizzard a gagné 639 millions de dollars avec les joueurs des consoles de salon.
Par rapport au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Blizzard pour le secteur du PC a augmenté de 74 %. C’est donc une hausse considérable. Le PC représente ainsi un secteur très important pour l’éditeur, plus important encore que les Xbox et PlayStation.
Néanmoins, les joueurs PC n’ont pas réussi à détrôner les indétrônables qui ne sont autres que les joueurs sur mobiles. Les jeux sur iOS et Android (dont Candy Crush) ont effectivement rapporté 900 millions de dollars à Activision qui fustige le Royaume-Uni suite à son rachat par Microsoft bloqué.
En tout cas, ces chiffres prouvent que le PC gagne du terrain par rapport aux consoles. La tendance risque cependant de s’inverser au deuxième trimestre. Avec la sortie de Diablo 4 le 6 juin, les consoles pourront repasser en tête. Attendu depuis plusieurs années, le prochain jeu de Blizzard va sans aucun doute rencontrer un énorme succès. Nous ne savons cependant pas s’il se vendra mieux sur PC ou consoles.