Activision Blizzard fustige le Royaume-Uni qui bloque le rachat du studio par Microsoft

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a été bloqué par l’autorité britannique de la concurrence, mais Activision et Microsoft ne comptent pas en rester là. Activision a déjà contre-attaqué le Royaume-Uni qu’il accuse d’être « clairement fermé aux affaires ».

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a tranché sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour près de 69 milliards de dollars. Après plusieurs mois de réflexion, la CMA a décidé de bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard qui pourrait, selon elle, « altérer l’avenir du marché du cloud gaming ». Microsoft et Activision ont immédiatement annoncé qu’ils allaient faire appel de cette décision, mais Activision est allé encore plus loin avec une véritable contre-attaque.

Les licences d'Activision Blizzard
Les licences d’Activision Blizzard © Microsoft

Activision Blizzard n’a pas hésité à fustiger le Royaume-Uni qu’il accuse d’être « clairement fermé aux affaires ». Le studio a déclaré que la décision de bloquer le rachat « contredit les ambitions du Royaume-Uni de devenir un pays attractif pour créer des entreprises technologiques ». Selon lui, la CMA rend un « mauvais service aux citoyens britanniques, qui font face à des perspectives économiques de plus en plus désastreuses ».

Le PDG d’Activision Blizzard n’a pas dit son dernier mot quant à la décision de la CMA

La décision de la CMA de bloquer le rachat d’Activision Blizzard était inattendue, d’autant plus que Nintendo et Nvidia se sont récemment rangés du côté de Microsoft. En tout cas, Bobby Kotick qui est le directeur général d’Activision a promis aux employés du studio qu’il allait se battre contre cette décision. C’est « loin d’être le dernier mot », selon lui.

Activision et Microsoft ont donc tous les deux réagi à la décision de la CMA, mais les propos d’Activision étaient un peu plus musclés. Dans un e-mail envoyé à tous les employés, Bobby Kotick a confirmé qu’une procédure est déjà en cours devant l’UK Competition Appeal Tribunal. Il a aussi ajouté que la décision de la CMA est contradictoire pour le Royaume-Uni qui veut accroître sa position de leader dans l’industrie de la technologie. Si la CMA ne revient pas sur sa décision, Bobby Kotick estime que le blocage du rachat d’Activision Blizzard « étoufferait les investissements, la concurrence et la création d’emplois dans l’ensemble de l’industrie du jeu au Royaume-Uni ».

Désormais, Activision Blizzard et Microsoft attendent le verdict final de l’Union européenne qui devrait tomber le 22 mai 2023. Le projet de rachat est de plus en plus sérieusement menacé, mais un feu vert de l’UE pourrait aider à rattraper la situation. Activision et Microsoft font face à un combat juridique qui s’annonce long et fastidieux, mais les deux sociétés peuvent aussi décider d’abandonner à tout moment.

Source : Financial Times