Activision Blizzard appartient à Microsoft : qu’est ce que ça change pour les joueurs ?

Activision Blizzard est la propriété de Microsoft. Après un feuilleton juridique à n’en plus finir, plus aucun obstacle (ou presque) ne se dresse devant la formation d’un nouveau géant du jeu vidéo. Alors qu’est ce que ça change pour nous, les joueurs ?

Activision Blizzard Microsoft Xbox
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C’est officiel, Microsoft a acheté Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Ce matin, l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni qui bloquait le rachat par Microsoft a rendu un second avis, positif cette fois-ci. Une décision très attendue : c’était le dernier obstacle qui se dressait devant le géant technologique, après sa victoire devant les tribunaux contre la Federal Trade Commission des États-Unis.

Quelques heures plus tard, le rachat est maintenant officiel. Voici ce que Phil Spencer, patron de Microsoft Gaming alias Xbox, déclarait à l’annonce de la finalisation du rachat :

Nous aimons les jeux. Nous jouons à des jeux, nous créons des jeux et nous savons de première main à quel point le jeu est important pour chacun d’entre nous en tant qu’individu et, collectivement, en tant que communauté. Aujourd’hui, nous accueillons officiellement Activision Blizzard et ses équipes au sein de Xbox. Activision Blizzard est l’éditeur de certaines des franchises les plus jouées et les plus appréciées de l’histoire des jeux sur console, PC et mobile. De Pitfall à Call of Duty, de World of Warcraft à Overwatch, de Candy Crush Saga à Farm Heroes Super Saga, leurs studios ont repoussé les limites du jeu pour les joueurs du monde entier.

Le rachat d’Activision Blizzard ne s’est pas fait sans concessions

Après 20 mois à convaincre les autorités de la concurrence, à plaider devant les tribunaux, la firme de Redmond a enfin finalisé la plus grande acquisition de l’histoire du jeu vidéo. C’est un chambardement majeur pour l’industrie vidéoludique, qui ne devrait pas tarder à montrer des signes concrets pour les joueurs.

Comme mentionné par Phil Spencer, ce sont des franchises poids lourds du jeu vidéo qui rejoignent Microsoft. En janvier 2022, nous nous posions déjà la question de ce que ce rachat pourrait changer pour les joueurs. Seulement, la situation n’est plus tout à fait la même. Pour garantir aux autorités de la concurrence qu’elle n’aurait pas un monopole, la maison-mère de Xbox a dû faire de nombreuses promesses :

  • Un accord a été signé Nvidia sur 10 ans, qui donne accès aux titres d’Activison Blizzard sur le service de jeu cloud GeForce NOW, notamment Call Of Duty. D’autres services de gaming cloud sont également concernés.
  • Microsoft a aussi fait une grosse concession pour convaincre les régulateurs en garantissant qu’il accorderait à Ubisoft des droits exclusifs de distribution des titres d’Activision Blizzard en dehors de l’Union Européenne, à perpétuité. Avec l’annonce de ce matin, Ubisoft n’a perdu de temps pour annoncer l’arrivée sur son abonnement Ubisoft+ des jeux d’Activision Blizzard.

Call Of Duty, Diablo et Overwatch bientôt dans le Xbox Game Pass ?

À part ces accords, il semble attendu que la plupart des jeux d’Activision Blizzard seront bientôt disponibles dans le Xbox Game Pass. Mais l’entreprise se gardera bien d’en faire des exclusivités. En effet, malgré la première décision des juges d’autoriser le rachat, la FTC a fait part de son intention de faire appel, pour contraindre Microsoft à rétropédaler sur la fusion.

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Par ailleurs, comme dans le cas du rachat de Bethesda, on peut s’attendre à ce que les deux entreprises restent plutôt distinctes. Par exemple, bien qu’ils se suivaient durant la même soirée, le Xbox Games Showcase et le Starfield Direct de Bethesda n’avaient pas le même nom. Mis à part la mise à disposition des titres de Bethesda sur le Pass, les deux entreprises semblent fonctionner de manière autonome.

Cela devrait s’avérer d’autant plus vrai dans le cas d’Activision Blizzard qui est une entreprise bien plus grosse que Bethesda. L’éditeur de WoW compte actuellement 17 000 employés, quand Bethesda n’en comptait que 2300 lors de son rachat en 2017. Au fil des rachats, Xbox ressemble ainsi de plus en plus à une confédération d’éditeurs unis sous la bannière de Microsoft qu’à une entreprise monolithique.