“Achetez un iPhone à votre mère”, à cause de cette blague de Tim Cook, Apple risque gros

Le format RCS n’est pas pris en charge par l’iPhone et selon le département de Justice, Apple en profite pour imposer iMessage. L’une des preuves avancées par la plainte déposée ? Une blague de Tim Cook qui avait répondu à son interlocuteur se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de vidéo sur le smartphone Android de sa mère : “Achetez un iPhone à votre mère”.

iPhone RCS SMS Apple monopole département de Justice plainte Tim Cook iPhone iMessage
© Envato
  • En 2022, Tim Cook répondait à quelqu’un qui se plaignait de ne pas pouvoir envoyer de vidéo à sa mère qui a un smartphone Android : “Achetez un iPhone à votre mère”
  • Le département de Justice cite cette boutade pour prouver qu’Apple a conscience de son monopole et refuse de prendre en charge le RCS
  • Apple est accusé de privilégier iMessage et de ne rien faire pour le RCS

Apple est régulièrement au cœur de la machine judiciaire pour des accusations de monopole. Une nouvelle plainte a été déposée auprès du département de la Justice et s’appuie sur les déclarations faites par Tim Cook, le dirigeant de l’entreprise, il y a deux ans. En snobant le RCS, l’homme à la tête de la firme de Cupertino s’est tiré une balle dans le pied.

À lire > Voici toutes les nouveautés de la mise à jour iOS 17.4.1 de l’iPhone

Une boutade de 2022 pourrait coûter cher à Apple

Quand un smartphone Android envoie un message à un iPhone, son format RCS est converti en SMS. En faisant cela, Apple privilégie sa propre solution, iMessage, et forcément, il y a certains problèmes. Par exemple, la qualité vidéo est grandement amoindrie pour le destinataire. Lors de la conférence Code 2022, Tim Cook a été interrogé à ce propos. Son interlocuteur lui a demandé d’expliquer pourquoi il n’arrivait pas à envoyer certaines vidéos à sa mère par SMS.

La réponse du dirigeant de la firme de Cupertino ? “Achetez un iPhone à votre mère”. Sauf que la boutade pourrait lui coûter cher. D’autant plus que juste avant, à propos du fait que l’iPhone ne soit pas compatible avec le système RCS, Tim Cook répondait : “Je n’entends pas nos utilisateurs demander que nous nous investissions davantage”. En s’appuyant sur ces mots, le département de la Justice estime que la firme de Cupertino a conscience du problème et s’en accommode très bien.

Le monopole d’Apple dans le viseur des autorités

Le département de la Justice se base donc sur cette boutade de Tim Cook faite en 2022 dans un document officiel. Dans la plainte dénonçant le monopole d’Apple, la justice explique que la blague reflète la philosophie de la firme de Cupertino qui pousse à l’adoption forcée d’iMessage et forcément, certains utilisateurs ont du mal à s’en passer pour se tourner vers Android, par exemple.

Depuis plusieurs mois, l’entreprise américaine est dénoncée de toutes parts pour sa politique d’écosystème fermé. Apple est en guerre contre Epic Games (Fortnite, Unreal Engine) et le Parlement européen l’a contraint à autoriser des alternatives à l’App Store dans le cadre du Digital Markets Act.