Acer : le fabricant d’ordinateurs va lancer un vélo électrique assisté par IA

Acer se lance dans le vélo électrique avec ebii, un VAE léger qui pourra assister son utilisateur grâce à l’IA. La marque d’ordinateurs portables taïwanaise semble prendre un virage similaire à Xiaomi dans les mobilités douces.

ebii acer vélo électrique VAE
©Acer

Hier soir, nous assistions à une présentation d’Acer à Paris. Le fabricant taïwanais de PC portables ne nous dévoilait pas un énième modèle comme l’excellent Acer Swift 5 et sa version 2022 pleine de bonnes surprises. À la surprise générale, on y apprenait que l’entreprise se lançait dans le cyclisme.

Ainsi, Acer lance ebii, un vélo électrique conçu “pour la ville“, que l’on traduira volontiers de vélotaf. Petite touche high-tech signature du fabricant d’ordinateurs, ce vélo comporte des fonctions d’intelligence artificielle. Celles-ci permettront principalement au logiciel du vélo d’apprendre les préférences personnelles de son propriétaire et d’adapter sa vitesse accordement.

Image 1 : Acer : le fabricant d'ordinateurs va lancer un vélo électrique assisté par IA
©Tom’s Guide

Quelle fiche technique pour le vélo électrique ebii de Acer ?

Le vélo électrique se distingue par un design avant-gardiste, avec un cadre en bloc d’un seul tenant. Son guidon droit lui donnera un petit air de BMX du futur. Plus étrangement, la fourche n’est composée que d’un seul fourreau. On espère qu’Acer a mis le paquet pour assurer la solidité de son dispositif. De plus, les rayons se trouvent ainsi complètement exposés : attention au voilage !

Le vélo vient en deux versions, l’une équipée d’un moteur de 250 W, l’autre plus performante de 350 W, situé dans les deux cas dans le moyeu avant, avec un chargeur CAN BUS de 48 V et un couple de 40 Nm. Ce moteur permettra une conduite assistée jusqu’à 25 km/h.

Du côté de la batterie, celle-ci est conçue par MPS Energy et amovible. Elle garantit jusqu’à 110 km d’autonomie et Acer indique que la distribution d’énergie optimisée par l’IA permet de prolonger sa durée de vie. Pour la charger à 100%, il suffira de la brancher pendant 2h30. Petit rappel qu’il s’agit bien ici d’Acer : la batterie pourra également servir d’alimentation pour un ordinateur portable ou un téléphone.

À lire : 5G : ce petit boitier connecté pourrait vous sauver la vie à vélo

Point fort de ce nouveau compétiteur sur le marché déjà bien fourni du vélo électrique : le poids. Sa structure en alliage d’aluminium robuste et compact lui permet d’atteindre les 16 kg, quand la moyenne des vélos électriques se situe davantage vers les 20 kg. Par ailleurs, des pneus tubeless (sans chambre à air) permettront d’éviter les crevaisons.

Image 2 : Acer : le fabricant d'ordinateurs va lancer un vélo électrique assisté par IA
©Acer

Un VAE aux fonctionnalités boostées à l’IA

Pour profiter pleinement des fonctions du vélo, les utilisateurs de l’ebii devront télécharger l’application ebiiGO, qui leur permettra :

  • D’obtenir des données sur l’autonomie de la batterie
  • Des itinéraires recommandés
  • Les contrôles de vitesse du moteur électrique

Cette application permettra également de verrouiller et déverrouiller le vélo à distance. Pas de risque de vol en cas d’oubli néanmoins, car ce vélo se verrouillera automatiquement dès que le téléphone lié au n’est plus dans les environs. De plus, un traqueur permettra de le retrouver partout. Comme feu les vélos VanMoof (qui faisait récemment faillite), il est également équipé d’une alarme antivol, qu’on espère moins sensible.

À lire > Meilleur vélo électrique : quel modèle acheter en 2023 ?

Parmi les autres caractéristiques de l’ebii figurent des capteurs de détection de collision. Si une voiture arrive trop vite de derrière, le vélo émettra un son d’alerte. Le cycliste sera d’autant plus en sécurité qu’il comporte des feux dans toutes les directions. Cerise sur le gâteau, leur couleur sera personnalisable.

Acer n’a pas précisé le prix du vélo, qui devrait sortir début 2024.