À cause d’un bug, il retire 90 000 euros dans un distributeur et la banque l’attaque en justice

Un jeune belge de 24 ans a profité d’un bug pour retirer “gratuitement” pas moins de 90 000 euros d’un distributeur BNP Paribas. Le ministère public demande la restitution de la somme et 18 mois de prison.

90 000 euros banque BPN Paribas vol
© Envato
  • Suite à un bug, ce client belge a retiré “gratuitement” 90 000 euros depuis un distributeur BPN Paribas Fortis
  • Le jeune homme a effectué 46 opérations
  • Plus d’1/3 de la somme a été dépensé, notamment en voyages à l’étranger
  • Le ministère public réclame la restitution de la somme et 18 mois de prison

Les bugs sont partout dans le monde informatique. Malgré leur importance, les banques n’échappent pas à ces problèmes malgré un solide système. La preuve avec l’affaire du jour puisqu’en Belgique, un jeune homme a retiré 90 000 euros à un distributeur de la BNP Paribas Fortis. En réponse, la banque a décidé de le traîner en justice.

À lire > Suite à un bug, les clients de cette banque retire “gratuitement” des sommes folles

46 retraits pour obtenir “gratuitement” 90 000 euros

L’histoire se déroule à Gand, ville portuaire de Belgique. Comme l’explique 7sur7, un client de la BNP Paribas Fortis a profité d’un bug pour retirer 90 000 euros depuis un distributeur. L’homme, âgé de 24 ans, a donc obtenu “gratuitement” cet argent. Mais comment a-t-il découvert ce souci informatique ?

Interrogé, il explique avoir retiré 1000 euros pour le mariage d’un ami puis, constatant que l’opération n’apparaissait pas sur son compte en banque, le jeune homme a recommencé. “Ce n’est qu’après avoir effectué d’autres retraits pour l’aider, que je me suis rendu compte du problème technique” déclare-t-il.

Suite à cette découverte, le jeune homme ne s’arrête pas là, bien au contraire. Il utilise sa carte bancaire mais aussi celle de sa petite amie pour retirer 90 000 euros avec 46 opérations. Face à ce délit, le ministère public réclame la restitution totale de la somme.

Plus d’1/3 de la somme a été dépensé par le jeune homme

Sur ces 90 000 euros, pas moins de 30 000 euros ont été dépensés pour le mariage de son ami et le reste a été utilisé pour s’offrir à lui-même des voyages à l’étranger, notamment. Le ministère public réclame également une peine de prison de 18 mois en plus de la restitution de la somme.

Alors que le procès du jeune homme aura lieu le 11 mars prochain, son avocat prend sa défense : “Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage. Cela coûtait beaucoup d’argent, c’est pourquoi il a augmenté les limites de son compte en banque. Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque

HLN et Het Nieuwsblad rapportent que plusieurs retraits d’argent de clients de la BNP PariBas Fortnis n’étaient pas enregistrés à cause d’un bug pendant une certaine période. Il ne s’agit donc pas d’une exception.

Source : 7sur7