La voiture électrique fait toujours peur à certains pour son autonomie limitée, sa technologie différente des thermiques, mais pas dans ce pays européen. En 2023, les VE y représentaient 94 % des ventes de neuf : nous parlons ici de la Norvège bien sûr.
Les pays scandinaves prennent des décisions radicales pour la transition écologique. Dans la capitale de la Suède, Stockholm, la voiture thermique sera interdite à partir de 2025. Leurs voisins vont plus loin encore, puisqu’à partir de l’année prochaine, les voitures thermiques seront interdites à la vente en Norvège. Certains constructeurs comme Volkswagen ont anticipé cette décision en ne commercialisant plus que des voitures électriques dans le pays.
Les habitants de la Norvège n’ont pas attendu les entreprises pour prendre le pli. Avec 94,3 % des ventes de voitures neuves en 2023, les véhicules électriques y supplantent déjà les thermiques.
En Norvège, seulement 4 % des voitures vendues en 2023 sont thermiques
Comme le rapporte Bloomberg, les voitures thermiques ne représentaient que 4 % des ventes de voitures en Norvège. en 2023. Tesla profite de ces beaux chiffres. Le SUV Model Y, dont les prix viennent d’augmenter en France, représentait 18,8 % des ventes. La Kona de Hyundai et la Leaf de Nissan suivent derrière parmi les 11 114 nouvelles immatriculations, selon la Fédération norvégienne des routes.
Les 2 % restants sont représentés par d’autres types de motorisation non précisés. Bien sûr les Norvégiens font figure de précurseurs. Dans le pays, une voiture sur quatre y est déjà électrique. Et cette répartition va continuer de se creuser au vu des chiffres récents.
À lire > Voiture électrique : la disponibilité des bornes n’est pas fiable, méfiance !
Ce n’était pourtant pas gagné puisqu’en 2010, les voitures thermiques représentaient encore 100% des ventes. En 2015, il n’y a même pas 10 ans, c’était encore 72 % de parts de marché pour le fossile. L’exemple de la Norvège a de quoi rendre optimiste en montrant la rapidité avec laquelle la transition peut se faire.
Il faudra toutefois souligner que paradoxalement, la Norvège profite de ses vastes gisements d’hydrocarbures. Les norvégiens sont riches des champs de pétrole de la mer du Nord. C’est pourquoi une grande partie de la population peut se permettre d’acheter déjà une voiture électrique.
Mais avec des prix cassés par la concurrence chinoise sur les voitures électriques, l’espoir est permis dans le reste du monde aussi ! Comme le souligne la société de gestion CPR Asset Management, au niveau mondial, le poids des véhicules électriques continue d’augmenter avec 18% des ventes de voitures neuves en 2023.
- Les voitures électriques représentaient 94 % des nouvelles immatriculations en Norvège en 2023.
- Les véhicules thermiques ne représentent plus que 4% des ventes.
- La Norvège interdira la vente de véhicules à essence dès l’année prochaine.