9 milliards d’habitants sur Terre en 2050 : le milliard de trop pour la planète ?

Une nouvelle étude de l’initiative Earth4All pour la fondation Global Challenges prévoit un pic de la population humaine sur Terre à 9 milliards en 2050. C’est moins que les prévisions actuelles de l’ONU, mais est-ce que ce sera suffisant pour contenir le réchauffement climatique ?

planète 9 milliards population

Après ces trois bonnes nouvelles pour la planète en 2022, en voici déjà une pour 2023. La population humaine de la planète va atteindre son pic plus tôt que prévu. Nous n’aurons donc peut-être pas besoin d’installer des panneaux solaires dans l’Espace pour lutter contre le réchauffement climatique. Peut-être…

En effet, une nouvelle étude des chercheurs de l’initiative internationale Earth4All pour la fondation Global Challenges ont revu les prévisions sur la population humaine à la baisse, à l’aide de deux scénarios :

  • Dans le premier scénario, si l’économie mondiale continue à suivre une trajectoire similaire à celle des 50 dernières années, certains pays les moins développés pourront se libérer de l’extrême pauvreté et entamer leur transition démographique. La population mondiale atteindra alors un pic de 8,8 au milieu du siècle avant de diminuer jusqu’à 7,3 milliards en 2100.
  • Dans le second scénario, si le monde fait un “bond de géant” en matière d’investissement dans le développement économique, l’éducation et la santé, la population mondiale pourrait culminer à 8,5 milliards de personnes d’ici à 2040 et tomber à six milliards seulement à la fin du siècle.

La population prévue par l’ONU revue à la baisse de 2 milliards

En effet, ces résultats sont plus optimistes que les estimations actuelles des Nations Unies . Beniamino Callegari, chef du projet Earth4All, déclare ainsi que “il faut s’en réjouir“. L’ONU prévoit actuellement une population mondiale de 9,7 milliards d’individus en 2050, avec une augmentation continue jusqu’au pic de 10,4 milliards dans les années 2080. La population devrait ensuite diminuer progressivement.

En un peu moins de 50 ans, la population mondiale avait doublé pour atteindre quatre milliards en 1975. Elle a doublé à nouveau, pour atteindre 8 milliards en novembre dernier. Cela faisait craindre un nouveau doublement de la population mondiale, qui atteindrait le nombre apocalyptique de 16 milliards d’habitants. Heureusement nous sommes bien loin de ces prévisions.

Un milliard d’humains en plus sur la planète

Cependant il faut tempérer les esprits les plus optimistes. Au rythme où nous émettons des gaz à effets de serre, la planète est bien partie pour devenir invivable. Ainsi, cette étude prédit que la Terre va devenir un monde “chaotique” et depuis une dizaine d’années, l’ONU tire la sonette d’alarme avant chaque COP sur le changement climatique et ses graves conséquences sur la vie humaine.

La population est le facteur le plus lourd dans le réchauffement climatique. Un milliard d’humains en plus, c’est déjà une pression supplémentaire sur les ressources limitées de notre planète et davantage d’émissions de gaz à effet de serre. On estime ainsi qu’il faudrait que chaque humain réduise son empreinte carbone annuelle à 2 tonnes pour atteindre l’objectif de maintenir le réchauffement climatique à 2°. Selon le ministère de la transition écologique, chaque humain émet en moyenne 4,4 tonnes de CO2 et chaque Français en émet 6,7 tonnes actuellement.