87 % des jeux rétro sont en voie de disparition, révèle une étude

Le retro gaming est sérieusement menacé. Une nouvelle étude révèle que 87 % des jeux rétro ne sont déjà plus disponibles à l’achat. Presque tous les titres sortis avant 2010 sont ainsi en voie de disparition. La situation n’a fait qu’empirer avec la fermeture des boutiques numériques.

Les jeux rétro disparaissent à une vitesse alarmante. Faute d’un système de conservation efficace mis en place, 87 % des jeux retro ne sont déjà plus disponibles à l’achat. Ils sont littéralement en voie de disparition. Ce constat inquiétant a été partagé par la Video Game History Foundation qui a étudié la disponibilité de ces jeux. Elle a compilé une liste de tous les titres sortis avant 2010 afin de voir ceux qui étaient encore disponibles dans le commerce sous n’importe quelle forme.

disparition jeux rétro
Des consoles de retro gaming © Lorenzo Herrera / Unsplash

Le retro gaming est bel et bien menacé. Les jeux qui ont 13 ans ou plus sont de plus en plus compliqués à trouver. Dans son étude, la Video Game History Foundation a aussi compté les remasters, à moins qu’ils soient « substantiellement différents » comme Yakuza Kiwami par exemple.

À lire aussi > LEGO dévoile une borne d’arcade Pac-Man complètement rétro pour les 43 ans de la sortie du jeu

Seulement 12 % des jeux de la PlayStation 2 sont toujours disponibles à l’achat

En plus de compiler la liste de tous les jeux sortis avant 2010, la fondation a aussi examiné les écosystèmes de jeux vidéo individuels, notamment le Commodore 64, la famille Game Boy et la PlayStation 2. Ils les ont classés comme « abandonnés », « négligés » ou « actifs ». Le Commodore 2 fait partie des écosystèmes « abandonnés » avec seulement 4,5 % de jeux disponibles sur les plateformes actuelles.

À l’opposé, la PlayStation 2 est un écosystème « actif » avec 12 % de ses titres toujours disponibles à l’achat. La disponibilité des jeux Game Boy a néanmoins chuté suite à la fermeture des boutiques numériques (les eShop) de la 3DS et de la Wii U. Leur disponibilité à l’achat est passée de 12,37 % à seulement 5,87 %. D’ailleurs, un youtubeur avait acheté tous les jeux 3DS et Wii U sur le Nintendo eShop avant la fermeture plus tôt cette année.

Quant aux titres sortis sur le Commodore 64, la Video Game History Foundation estime que la disponibilité des jeux pourrait dégringoler à 0,75 % si la plateforme de cloud gaming pour les jeux rétro Antstream Arcade venait à fermer. Avec cette étude, la Video Game History Foundation espère obtenir des exemptions pour « les bibliothèques et les organisations préservant les jeux vidéo ».

Source : Video Game History Foundation