6G : le réseau sera 10 fois plus rapide que la 5G, mais ne sortira pas avant 2030

Un livre blanc publié en février par 17 opérateurs de téléphonie et et 23 fabricants d’appareils tente d’imaginer à quoi ressemblera la 6G. Les opérateurs s’attendent notamment à des vitesses jusqu’à 10 fois plus élevées que le réseau 5G et une latence plus faible.

6G
6G

Le réseau mobile 6G mettra encore plusieurs années à se généraliser. Mais pendant ce temps, chercheurs et techniciens explorent la technologie en imaginant son avenir. Aujourd’hui, un livre blanc dévoile plus de détails sur la puissance de la 6G et la vision des meilleurs opérateurs mondiaux.

Quelle sera la puissance de la 6G ?

La Next Gen Mobile Networks Alliance, une alliance d’opérateurs de réseaux mobiles qui comprend des géants tels que China Mobile, Vodafone et US Cellular, a récemment publié le document 6G Needs and Design Considerations en collaboration avec 53 autres entreprises mondiales, dont 17 opérateurs et 23 fabricants d’appareils.

Ce livre blanc évoque leur vision pour le réseau mobile de sixième génération, y compris des suggestions pour les problèmes de conception et quelques idées pour la structure du système global. Ce document définit donc les besoins de la 6G du point de vue des opérateur : inclusion numérique, durabilité environnementale, mise en œuvre, etc.

Mais il y a un détail clé assez frappant mis en avant dans le texte : la puissance de la 6G sera remarquable, jusqu’à dix fois supérieure à la 5G. Cette puissance sera idéale pour l’Internet des objets, la future mise en œuvre de la norme au sein des infrastructures publiques, ainsi que dans les secteurs de l’industrie et de la santé, par exemple.

Selon Samsung, les débits en 6G pourraient aller de 20 Gbit/s à 1 000 Gbit/s, en pointe. En pratique, les smartphones pourraient aller jusqu’à 1 Gbit/s contre 0,1 Gbit/s en 5G. La latence chuterait à 0,1 ms, contre 1 ms. En revanche, pour assister à cette révolution, il faudra attendre entre 2028 et 2030 au minimum, selon les opérateurs.

Sources : Next Gen Mobile Networks Alliance, Samsung

À lire aussi : votre commune est-elle couverte en 5G ? Consultez la carte des antennes 5G pour le savoir !