Intel se sépare pour de bon cette fois-ci de toutes ses activités mobiles à l’horizon 2025. L’activité 5G sera la première à partir, avec un transfert des technologies aux ex-partenaires d’Intel dans la construction d’ordinateurs 5G.
Une fois de plus, Intel annonce l’arrêt d’une de ses activités dans le secteur mobile et de la 5G. Cette fois-ci, c’est pour de bon. Selon la lettre d’information More than Moore, Intel se retire maintenant de l’activité de connectivité mobile dans son ensemble. Il semblerait que la 5G soit la première victime de ce revirement de stratégie. Intel a déclaré par un communiqué : “Alors que nous continuons à prioriser les investissements dans notre stratégie IDM 2.0, nous avons pris la décision difficile de quitter notre activité client WWAN pour LTE et 5G.”
À lire : Samsung va investir 230 milliards de dollars pour construire la plus grande usine de puces au monde
Par manque de rentabilité, Intel avait abandonné les puces 5G pour téléphones en revendant son activité de fabrication de à Apple pour un milliard de dollars en 2019. Cependant, le fabricant de semi-conducteurs avait rapidement annoncé un partenariat avec MediaTek pour créer des modems 5G pour ordinateurs portables. Malheureusement, ces activités n’ont pas été encore au rendez-vous de la rentabilité et Intel a mis en place un plan d’économie de 3 milliards de dollars pour couper le cordons avec ses activités non viables.
Les technologies 5G d’Intel iront chez MediaTek et Fibocom
Selon la lettre de More Than Moore, Intel va transférer ses technologies 5G à MediaTek et Fibocom afin que les deux entreprises puissent continuer à développer leurs produits. Le transfert de technologie devrait être effectué d’ici la fin du mois de mai, et Intel quittera complètement le marché de la 5G d’ici le mois de juillet.
“Nous travaillons avec nos partenaires et nos clients pour faciliter une transition transparente afin de soutenir leurs activités en cours et de garantir que nos clients continuent de disposer de solutions dans le segment des PC connectés. À l’avenir, nous restons déterminés à travailler pour permettre à l’industrie de proposer d’excellentes solutions sur le marché et de nous assurer que ces solutions fonctionnent parfaitement sur les plateformes basées sur Intel”, assure également Intel.
À lire : 6G : le réseau sera 10 fois plus rapide que la 5G, mais ne sortira pas avant 2030
Mais la 5G n’est pas le seul domaine de l’activité d’Intel en matière de mobile, puisque la société fabrique également des modems 4G LTE en partenariat avec Fibocom, une activité qui a été maintenue même après ses déboires 5G. Cela prendra un peu plus de temps que pour l’activité 5G, mais Intel se prépare tout de même à abandonner ses produits 4G. Les dernières livraisons d’Intel devraient avoir lieu d’ici la fin 2025, en fonction des besoins de ses partenaires.
Source : More Than Moore