Malgré un usage du vélo en augmentation, la sécurité des cyclistes reste fragile et le nombre de morts sur la route augmente. Un boitier connecté à la 5G pourrait permettre de limiter cette triste tendance en communiquant avec les voitures par l’internet des objets.
Selon une étude menée par Vélo et territoires, l’usage du vélo a progressé de 28% en France en 2022, notamment grâce au vélo électrique. Parallèlement, les dimensions des voitures augmentent et le danger qu’elles représentent pour les cyclistes aussi. Cette combinaison a pour conséquence une augmentation du nombre de cyclistes tués sur les routes. Selon les chiffres de la sécurité routière, 242 cyclistes sont décédées en 2022 en France, en augmentation de 29% par rapport à 2019.
Un petit boitier pourrait permettre de limiter cette tendance. Bizarrement au WMC 2023, l’opérateur T-Mobile ne mettait pas seulement en avant ses solutions de communication mais aussi un superbe vélo. L’entreprise ne faisait pas la promotion du tour de France mais plutôt d’un boitier de sécurité pour cyclistes développé par la firme américaine Spoke Safety. Le prototype présenté, de la taille d’un gros compteur GPS, se place sous la selle et connecte le vélo à l’internet des objets.
À lire : Vélo électrique : deux cyclistes tués par la foudre en pédalant dans les Alpes
Les voitures connectées intègrent déjà ce type de boitier depuis quelques années et Spoke travaille en partenariat avec Qualcomm pour adapter ce système aux vélos, motos et scooters. Dans un post LinkedIn, l’entreprise déclare vouloir « fournir un système connecté fiable et robuste qui offre une communication directe et sécurisée pour la connaissance du contexte et des alertes entre conducteurs et cyclistes, améliorant ainsi la sécurité des usagers vulnérables de la route. »
Un boitier pour vélo alimenté par la 5G
Le boitier de Spoke se déclinera en plusieurs modèles qui fonctionneront à l’aide du protocole Cellular vehicle-to-everything (C-V2X), une technologie faisant partie de la 5G maladroitement traduite en « Véhicule cellulaire pour tous les usages » en français. Cette technologie devrait notamment permettre à l’aboutissement de la voiture autonome. Elle est vitale à l’internet des objets en matière de mobilités.
À lire : Déploiement de la 5G : Free Mobile déploie plus de sites que Orange, SFR et Bouygues en 2023
Les boitiers de Spoke pourront être intégrés directement par les équipementiers dans des vélos connectés. L’entreprise travaillerait déjà avec les marques BMC et Trek. Ils seront disponibles pour les consommateurs après la commercialisation, prévue pour 2024 à des prix entre 200 et 550 dollars. En plus des lumières de nuit ou du gilet jaune, cet équipement pourrait devenir un incontournable de la sécurité routière à vélo.
Il faudra cependant attendre que le réseau 5G se densifie pour permettre une utilisation de ces boitiers et espérer que d’autres électrosensibles ne brouillent pas le réseau mobile dans votre ville. En effet si le réseau 5G est tout à fait fonctionnel dans les métropoles, il est encore loin de l’être à la campagne ou dans les villes plus petites.