Afin de retracer plus de 50 ans de super-héros à la télévision, la rédaction de Tom’s Guide vous propose une sélection non exhaustive des 30 meilleures séries, d’aujourd’hui à 1966.
Les séries de super-héros ne datent pas d’hier, loin de là. Avant même leur apparition en masse au cinéma dans les années 80, ils faisaient déjà les beaux jours de la télévision.
>>> Les 45 séries TV geek à suivre cette année
Cependant, le genre s’est répandu comme une trainée de poudre depuis le début des années 2010. Chaque chaîne cherche désormais à créer son propre univers avec Flash, Arrow, Supergirl et Legands of Tomorrow pour la CW, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et le Punisher pour Netflix ou plusieurs séries tirées de la licence X-Men produites par la Fox.
On peut remonter à loin pour trouver les premières traces de séries de super-héros, y compris aux serials Batman ou Superman dans les années 40. Cependant, c’est véritablement dans les années 70 que le genre a pris son envol.
Afin de retracer plus de 50 ans de super-héros à la télévision, la rédaction de Tom’s Guide vous propose une sélection non exhaustive des 30 meilleures séries, d’aujourd’hui à 1966.
The Defenders
- Diffusion : depuis 2017 (en cours)
- Casting : Charlie Cox, Krysten Ritter, Mike Colter, Finn Jones
- Pitch : Après avoir remis la main sur l’entreprise familiale, Iron Fist continue à combattre le mal et l’organisation criminelle de La Main. Il aura cependant besoin d’aide pour lui faire face, et fera appel à trois autres individus dotés de capacités surhumaines : Daredevil, Luke Cage et Jessica Jones.
- À voir si : vous avez vu et aimé toutes les séries Marvel de Netflix, même Iron Fist.
- À éviter si : vous aimez Jessica Jones et Daredevil et souhaitez rester sur une bonne impression.
The Punisher
- Diffusion : depuis 2017 (en cours)
- Casting : Jon Bernthal, Ben Barnes, Ebon Moss-Bachrach
- Pitch : après avoir aidé Daredevil et échappé à la police de New York, Frank Castle termine sa vendetta contre les personnes à l’origine de la mort de sa famille. Alors qu’il cherche à se ranger, il va être rattrapé par son passé et découvre qu’il a été victime d’une conspiration. Désormais connu sous le pseudonyme de Punisher, il est prêt à tout pour se faire justice, même les actes plus violents.
- À voir si : vous êtes membre de la NRA
- À éviter si : vous n’aimez pas la violence
Legion
- Diffusion : depuis 2017 (en cours)
- Casting : Dan Stevens, Rachel Keller, Aubrey Plaza
- Pitch : interné dans un hôpital psychiatrique depuis plusieurs années pour avoir été diagnostiqué schizophrène, David rencontre une nouvelle patiente qui va le rendre de plus en plus heureux. Ensemble, ils vont cependant réaliser peu à peu qu’il n’est pas malade mental, mais un mutant doué de puissants pouvoirs et qu’un autre mutant le parasite.
- À voir si : vous aimez les séries extrêmement esthétiques et intemporelles
- À éviter si : vous vous attendez à de nombreuses références aux X-Men
Iron Fist
- Diffusion : depuis 2017 (en cours)
- Casting : Finn Jones, Jessica Henwick, Jessica Stroup
- Pitch : après avoir disparu pendant quinze ans, le jeune milliardaire Danny Rand revient à New York. Seulement, pendant sa disparition, il s’est formé aux arts martiaux dans une cité mystique nommée Kunlun. Il va se servir de ses nouvelles capacités pour reprendre la main au sein de la multinationale de son père.
- À voir si : après Arrow, Batman et Iron Man, vous n’avez toujours pas votre dose de pauvres super-héros milliardaires.
- À éviter si : vous avez un peu de goût en matière de chorégraphie de combat, de dialogues bien écrits et d’histoire bien amenée.
The Tick
- Diffusion : depuis 2016 (en cours)
- Casting : Peter Serafinowicz, Griffin Newman, Valorie Curry
- Pitch : dans un monde rempli de super-héros, Arthur, un comptable timide, fait la rencontre de The Tick. Il va se lier d’amitié avec le super-héros et vont combattre ensemble le crime pour remonter à celui à l’origine de tous les maux de leur ville, La Terreur.
- À voir si : vous aimez les comédies super-héroïques et les personnages attachants.
- À éviter si : vous avez déjà eu votre lot d’œuvres moquant le genre super-héroïque en lui-même, sans apporter davantage.
Luke Cage
- Diffusion : depuis 2016 (en cours)
- Casting : Mike Colter, Simone Missick, Mahershala Ali
- Pitch : alors qu’il s’était promis de ne jamais plus utiliser sa force et sa résistance surhumaines, Luke Cage va y être forcé. Un criminel, Cottonmouth, est en train de plier Harlem sous sa volonté et s’appuie pour cela sur un homme de main, Shades, qui semble en savoir beaucoup sur le passé trouble de Luke Cage.
- À voir si : vous voulez découvrir un super-héros crédible ancré dans la blaxploitation et une super bande-son.
- À éviter si : vous ne souhaitez pas attendre cinq ou six épisodes avant de rentrer dans le feu de l’action.
Jessica Jones
- Diffusion : depuis 2015 (en cours)
- Casting : Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant, Rachael Taylor
- Pitch : ancienne super-héroïne, Jessica Jones est désormais détective privée à New York. Un jour, elle va se retrouver à enquêter sur un suicide dont certains éléments lui rappellent sa propre histoire. Elle va alors être confrontée à ses anciens démons, tout en pouvant compter sur l’aide psychologique de ses proches.
- À voir si : vous avez envie de découvrir une super-héroïne moins gentille que les autres
- À éviter si : vous êtes sensibles à certains contenus comme l’alcoolisme, le suicide, le viol ou la vulgarité
Daredevil
- Diffusion : depuis 2015 (en cours)
- Casting : Charlie Cox, Vincent D’Onofrio, Deborah Ann Woll, Elden Henson
- Pitch : rendu aveugle par un accident dans son enfance, Matt Murdock a su devenir avocat et décide de monter un cabinet avec son meilleur ami Foggy Nelson dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York. Même si les affaires vont mal, il souhaite en profiter pour défendre les plus pauvres le jour avec le droit et la nuit avec la justice, sous son costume de démon redresseur de torts.
- À voir si : vous aimez les ambiances crasses et les méchants emblématiques
- À éviter si : la vague des super-héros mutiques et sombres vous fatigue plus qu’autre chose
Agent Carter
- Diffusion : 2015 – 2016 (terminée)
- Casting : Hayley Atwell, James D’Arcy, Chad Michael Murray
- Pitch : Peggy Carter est un agent de la SSR, une agence secrète des États-Unis dans les années 40. Après avoir aidé Captain America pendant la Seconde Guerre mondiale, elle va devoir assister Howard Stark, le père d’Iron Man, alors qu’il est accusé de vendre des armes aux ennemis des USA.
- À voir si : vous voulez savoir ce qui se passe après le premier film Captain America
- À éviter si : vous souhaitez voir des super-héros avec des pouvoirs surhumains
Gotham
- Diffusion : depuis 2014 (en cours)
- Casting : Ben McKenzie, Donal Logue, Sean Pertwee
- Pitch : tout juste arrivé à Gotham en tant que nouvel inspecteur, James Gordon va devoir faire face au meurtre des parents Wayne, la famille la plus riche de la ville. Il va chercher à protéger leur jeune fils, Bruce, tout en enquêtant sur les agissements de la pègre locale et l’apparition de plus en plus de malfrats plus excentriques les uns que les autres.
- À voir si : vous aimez l’univers de Batman
- À éviter si : vous voulez voir Batman sans attendre de longues saisons
Flash
- Diffusion : depuis 2014 (en cours)
- Casting : Grant Gustin, Candice Patton, Carlos Valdes, Tom Cavanagh, Danielle Panabaker
- Pitch : policier scientifique, Barry Allen est un jour frappé par l’explosion de l’accélérateur de particules de STAR LABS dans son laboratoire alors qu’il manipule des produits chimiques. Il est alors sauvé et étudié par le professeur Harrison Wells. Il se découvre alors la capacité d’aller particulièrement vite, de remonter le temps et de voyager à travers les dimensions. Il réalise également qu’il n’est pas le seul méta-humain à avoir gagné des pouvoirs suite à l’accident.
- À voir si : vous aimez les séries d’actions avec une petite dose d’humour
- À éviter si : le concept d’avoir un nouvel ennemi par semaine vous ennuie d’avance
Agents of Shield
- Diffusion : depuis 2013 (en cours)
- Casting : Clark Gregg, Ming-Na, Brett Dalton, Chloe Bennet
- Pitch : dans l’univers Marvel, il existe certes les Avengers, mais également une agence secrète chargée d’enquêter et d’agir sur des actes paranormaux et de protéger la Terre. L’agent Phil Coulson est ainsi à la tête d’une petite équipe qui va enquêter sur des phénomènes extraterrestres et surhumains avant que ceux-ci ne deviennent dangereux.
- À voir si : vous souhaitez approfondir l’univers des films Marvel
- À éviter si : vous n’aimez pas les séries qui manquent de véritable fil rouge, sans lien entre les différents épisodes.
Arrow
- Diffusion : depuis 2012 (en cours)
- Casting : Stephen Amell, Katie Cassidy, David Ramsey
- Pitch : alors que tout le monde le pensait mort lors d’un naufrage, le fils de milliardaire Oliver Queen réapparaît surgi de nulle part. Il va tenter de se réinsérer dans la vie mondaine de sa ville, mais les expériences qu’il a vécues l’ont profondément marqué. La nuit, il devient Arrow, un justicier masqué qui se charge de punir les pires malfrats de Starling City.
- À voir si : vous aimeriez voir une série TV qui ressemble fortement à Batman
- À éviter si : l’aspect série pour ado de la première saison vous repousse
Misfits
- Diffusion : 2009 – 2013 (terminée)
- Casting : Nathan Stewart-Jarrett, Iwan Rheon, Lauren Socha, Antonia Thomas
- Pitch : alors qu’ils doivent passer plusieurs jours ensemble pour accomplir des travaux d’intérêt général, un groupe de délinquants va voir un orage surnaturel leur tomber dessus. Frappés par la foudre, ils vont se découvrir des pouvoirs plus incroyables les uns que les autres et apprendre qu’ils ne sont pas les seuls touchés dans leur ville d’Angleterre.
- À voir si : vous aimez les séries adolescentes britanniques à la manière de Skins
- À éviter si : vous pensez qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Hero Corp
- Diffusion : 2008 – 2017 (terminée)
- Casting : Simon Astier, Alban Lenoir, Sébastien Lalanne, Agnès Boury
- Pitch : suite à la mort de sa tante, John se rend dans un petit village reculé de Lozère pour s’occuper de son enterrement. Il va découvrir une communauté pour le moins étrange et rapidement réaliser qu’il s’agit d’un village d’anciens super-héros à la retraite. Alors qu’un super-méchant s’apprête à faire son retour, tous comptent sur John pour les épauler.
- À voir si : vous avez aimé l’esprit de Kaamelott
- À éviter si : vous aimez les séries avec des effets visuels et beaucoup d’action
Heroes + Heroes Reborn
- Diffusion : 2006 – 2016 (terminée)
- Casting : Milo Ventimiglia, Greg Grunberg, Hayden Panettiere, Masi Oka
- Pitch : partout dans le monde, des individus se voient un jour affublés de pouvoirs surhumains. Ils vont découvrir qu’ils ont un destin commun et qu’ils doivent unir leurs forces et leurs différentes capacités pour empêcher la fin du monde.
- À voir si : vous aimez les X-Men et les séries chorales
- À éviter si : vous n’aimez pas les séries qui durent plus longtemps qu’elles ne devraient
Smallville
- Diffusion : 2001 – 2011 (terminée)
- Casting : Tom Welling, Allison Mack, Kristin Kreuk, Michael Rosenbaum
- Pitch : fils adoptif de la famille Kent, Clark vit sa vie de lycéen paisible dans la petite ville de Smaville, dans l’Arkansas. Entre ses histoires d’amour et son amitié avec le richissime Lex Luthor, il va découvrir peu à peu des pouvoirs surhumains. À force d’affrontements et de découvertes, il se rendra à l’évidence : il n’est pas né sur Terre.
- À voir si : vous souhaitez savoir qui était Clark Kent avant de devenir Superman
- À éviter si : vous n’avez pas la patience d’attendre dix saisons pour enfin découvrir le costume bleu et rouge.
L’Incroyable Hulk
- Diffusion : 1977 – 1982 (terminée)
- Casting : Bill Bixby, Lou Ferrigno, Jack Colvin
- Pitch : après avoir perdu sa femme dans un accident de voiture, le Dr David Banner va chercher à étudier la force surhumaine. Un soir, dans son laboratoire, il est exposé accidentellement à des rayons gamma. Il va alors réaliser que lorsqu’il se met en colère ou ressent une forte douleur, il devient Hulk, un monstre surpuissant et particulièrement agressif.
- À voir si : l’aspect kitsch du costume de Hulk ne vous rebute pas
- À éviter si : vous ne pouvez voir une série de super-héros qu’avec des effets spéciaux à couper le souffle.
Wonder Woman
- Diffusion : 1975 – 1979 (terminée)
- Casting : Lynda Carter, Lyle Waggoner
- Pitch : durant la Seconde Guerre mondiale, le major américain Steve Trevor s’échoue sur une île dans le triangle des Bermudes. Il va y découvrir le peuple des amazones, des guerrières dotées d’une force surhumaine. La princesse Diana va le ramener au reste du monde et découvrir la guerre en accompagnant le major à Washington.
- À voir si : vous souhaitez découvrir l’une des premières séries de super-héros de l’histoire
- À éviter si : l’idée de voir Wonder Woman piloter un avion invisible vous rebute
Batman
- Diffusion : 1966 – 1968 (terminée)
- Casting : Adam West, Burt Ward, Neil Hamilton
- Pitch : dans la ville de Gotham City, le milliardaire Bruce Wayne a une identité secrète : il est également Batman, un justicier masqué qui combat le crime au côté de son pupille, Robin. À l’aide de ses gadgets et de ses véhicules extravagants, ils vont mener la vie dure aux malfrats qui peuplent la ville.
- À voir si : vous souhaitez découvrir des aventures et des monstres plus délirants les uns que les autres
- À éviter si : vous ne jurez que par le Batman sombre et sérieux de Christopher Nolan