Les 5 choses que l’iPhone 16 doit faire avec Siri pour battre les Google Pixel et les Galaxy S24 au jeu de l’IA

Après Google et Samsung, c’est au tour d’Apple d’entrer dans la course à l’IA. Toutefois, bien que le constructeur ait déjà révélé ses plans pour le futur avec Apple Intelligence, il faudra se montrer encore un peu patient avant de pouvoir en profiter. En attendant, la marque aura tout le temps de peaufiner son système. Voici selon nous les 5 choses qui pourraient permettre à la firme de prendre les devants sur ses rivaux.

Sommaire
Apple Intelligence et Siri

Les keynotes sont des évènements très attendus par les fans d’Apple. C’est en effet en ces occasions que sont présentés les nouveaux smartphones de la marque. Le 9 septembre dernier, la firme californienne a présenté officiellement ses iPhone 16, qui, comme attendu, vont désormais accueillir leur propre système d’IA avec Apple Intelligence, afin de s’aligner sur ce que propose la concurrence.

En effet, Google et Samsung ont su intégrer ingénieusement l’intelligence artificielle sur leurs dernières moutures, qui s’imposent actuellement comme les meilleurs choix sur le marché. Une chose est sûre, Apple va avoir fort à faire s’il souhaite rattraper son retard et prendre la tête du peloton. Voici selon nous, les cinq choses qu’Apple doit mettre en place pour gagner la bataille de l’IA.

À lire : où revoir la keynote 2024 ?

1. Siri ne doit faire qu’un avec le système d’exploitation

Les Pixel 9 sont en mesure de gérer les interactions vocales via Gemini Live, qui ne requiert désormais plus d’abonnement à Gemini Advanced. Si le fait de pouvoir s’adresser à son téléphone comme à un humain est quelque peu déconcertant au début, on finit par vite s’y habituer. La sensation d’avoir un véritable assistant à son service, un peu à la manière de Jarvis dans Iron Man, a même quelque chose d’excitant.

Avec Siri, Apple devra faire encore mieux s’il souhaite se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il devra miser sur une intégration irréprochable de son assistant avec le reste du smartphone. En effet, pour le moment Gemini Live est par exemple dans l’incapacité de se connecter à l’appli Calendrier, pour vous informer de vos disponibilités. Siri pourrait marquer un renouveau en allant plus loin que ses rivaux sur ce point. Toutefois, nous n’en profiteront pas avant 2025.

2. L’intégration de ChatGPT doit être transparente

Apple a annoncé que Siri utilisera ChatGPT pour traiter des questions complexes. On espère ainsi que l’intégration du chatbot d’OpenAI sera fluide et transparente. Cela pourrait en tout cas lui faire gagner de précieux points face à la concurrence. Si l’on prend l’exemple des smartphones Pixel de Google, l’Assistant Google œuvre de pair avec Gemini. Toutefois, l’intégration entre les deux assistants n’est pas toujours aussi fluide que ce que l’on aurait espéré.

En effet, pour démarrer Gemini Live, vous devez dans un premier temps accéder à Google Assistant en disant « Hey Google », puis appuyer ensuite sur l’icône Go Live. On aurait préféré que la démarche soit plus directe, ou l’intégration plus transparente. Apple ne devrait pas nous décevoir de ce côté là, même si Google aura déjà certainement régler la question d’ici là.

3. iOS doit offrir une intégration encore plus poussée avec macOS

Google a récemment intégré Gemini dans la barre d’adresses de Chrome, ce qui constitue un grand pas en avant pour l’intégration téléphone/ordinateur. Toutefois, les interactions directes entre votre téléphone et votre ordinateur via Gemini ne sont toujours pas à l’ordre du jour. Par exemple, vous ne pouvez pas demander à votre smartphone Android de faire des choses sur votre PC.

Il est fort probable que cela ne soit pas un obstacle pour Apple, qui est réputé pour concevoir des écosystèmes interopérables, où tout est bien huilé, du matériel au logiciel. Étant donné qu’Apple Intelligence fonctionnera à la fois sur macOS et iOS, les deux systèmes devraient offrir une meilleure intégration que la concurrence.

4. Siri 2.0 doit être gratuit

Comme vous le savez sans doute si vous suivez nos actus, Samsung compte faire payer les fonctionnalités Galaxy AI dès 2026. Par ailleurs, Google fait payer au prix fort (21,99 € par mois) son service Gemini Advanced, bien que les acheteurs des Pixel 9 Pro bénéficient d’un an d’abonnement gratuit.

Apple pourrait s’offrir une autre victoire sur la concurrence, en ne facturant pas ses utilisateurs pour Apple Intelligence et Siri 2.0. En effet, Mark Gurman a rapporté qu’Apple n’aurait pas l’intention de faire payer ses fonctionnalités intelligentes, au moins jusqu’en 2027.

5. Nous ne devrions pas attendre pour en profiter

Comme nous l’avons signalé, Apple Intelligence sera absent de l’iPhone 16 à son lancement, du moins en France. En effet, il ne sera disponible, avec Siri 2.0, qu’en 2025. Ce qui est plutôt dommage et peu avantageux pour la firme, compte tenu du fait que Google et Samsung sont déjà bien en place avec leurs technologies respectives, bien qu’elles ne soient pas encore parfaitement au point. Rendre son IA disponible en même temps que ses nouveaux smartphones aurait permis à la firme de marquer des points. Quoi qu’il en soit, nous devrons prendre notre mal en patience, comme d’habitude.

À lire : tout savoir sur la nouvelle gamme d’iPhone 16.