42 millions de voitures électriques : répartition par pays et classement des leaders du marché

Les voitures électriques et hybrides rechargeables sont de plus en plus populaires dans le monde. Désormais des alternatives viables aux modèles à essence, leur nombre a doublé en 2023 : voici comment elles se répartissent par pays et les marques qui se vendent le mieux.

voiture électrique répartition monde marques leaders
© Envato

Même si elle est encore loin de représenter la majorité des ventes, la voiture électrique commence à s’imposer dans le monde. En 2023, elle a fait un pas de géant : selon les chiffres du Centre allemand pour la recherche en énergie solaire et hydrogène (ZSW), le nombre d’électriques et d’hybrides rechargeables a doublé sur notre planète, pour atteindre un total de 42 millions d’exemplaires en circulation.

Voici la répartition des véhicules électrifiés sur les cinq plus gros marchés

Les disparités entre les pays restent énormes. Voici leur répartition dans les cinq pays où les VE sont les plus répandus :

  1. Chine : 23,4 millions d’exemplaires
  2. États-Unis : 4,8 millions
  3. Allemagne : 2,3 millions
  4. France : 1,6 million
  5. Royaume-Uni : 1,5 million

La Chine, avec ses 1,4 milliards d’habitants représente forcément une part importante du marché. Mais c’est aussi dû aux politiques du pays. Le mois dernier, la Commission européenne accusait la république populaire d’avoir généreusement distribué des subventions à ses constructeurs d’automobiles, faussant ainsi le marché. C’est pourquoi l’organe exécutif de l’Union européenne décidait d’appliquer des taux de douanes supérieures sur les modèles fabriqués en Chine.

Mais cette énorme population fausse aussi les chiffres. En Chine, il y a en réalité une voiture électrique pour 60 habitants. En France, il y a en a une pour 42 habitants. Il faut également mettre cela en perspective avec le fait qu’une plus grande part de la population est encore pauvre et que les Chinois sont globalement moins bien véhiculés que les Français.

À lire > Stellantis affirme être prêt à affronter les constructeurs chinois de voitures électriques

Quelles sont les marques de voitures électriques préférées dans le monde ?

Quant aux marques, voici les trois leaders du marché :

  1. BYD : 3 millions de VE vendus dans le monde
  2. Tesla : 1,8 million
  3. Volkswagen : 1 million
  4. General Motors : 650 000
  5. Stellantis : 650 000

Sans surprise, BYD est en tête du peloton. Inconnu jusqu’à l’année dernière dans nos contrées, le chinois est largement leader dans l’industrie avec ses prix ultra-compétitifs. Seulement, son marché national est si grand qu’il suffit seul au constructeur pour s’imposer dans ce classement.

Mais ce n’est que le début pour BYD. Le constructeur automobile a de grandes ambitions pour l’Europe, où ses voitures électriques commencent à se faire voir. En effet, BYD a ouvert une nouvelle usine en Hongrie. C’est sur cette ligne de production que devrait être fabriquée la Seagull, cette voiture vendue moins de 9000 euros en Chine. En Europe, il faudra s’attendre à des prix bien supérieurs, mais tout de même cassés.

  • Le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeable a doublé dans le monde en 2023.
  • Ces 42 millions de véhicules circulent surtout entre la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
  • Les trois marques les plus populaires sont BYD, Tesla et Volkswagen.