3 raisons de revoir Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 1

Voici 3 bonnes raisons de revoir Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 1, l’avant-dernier film de la célèbre franchise imaginée par J.K. Rowling. Un long-métrage plus sombre que les précédents.

Harry Potter et les Reliques de la mort Partie 1 film TF1 Poudlard
© Warner Bros.

Malgré plusieurs décennies d’existence, Harry Potter fascine toujours autant. Les produits dérivés se vendent par palette et on s’attend à en voir beaucoup au pied du sapin à Noël. Les autres adaptations liées à l’univers connaissent aussi un beau succès comme Hogwarts Legacy qui a eu droit à du nouveau contenu. Sans oublier que la Warner planche sur une série Harry Potter. En attendant de la découvrir, voici 3 bonnes raisons de revoir le Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 1.

À lire > Comment regarder Harry Potter en streaming en VF et VOSTFR ?

3 bonnes raisons de se refaire Harry Potter et les Reliques de la mort

Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 1 est l’avant-dernier film de la franchise, le 7ème. Le roman a été divisé en deux pour permettre à David Yates, le réalisateur, d’explorer toute la densité de ce moment important. Forcément, la Warner a mis le paquet en termes de budget pour permettre une adaptation dense et 3 points retiennent particulièrement notre attention.

1/ Les relations entre les personnages sont profondes

Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 1 densifie les relations entre les personnages, surtout le lien du trio Harry, Ron et Hermione. Les acteurs prennent un virage plus adulte en termes d’interprétation avec un jeu plus profond. L’amitié et la loyauté de leurs personnages sont mises à l’épreuve à travers des tensions grandissantes.
On en apprend également plus sur d’autres personnages importants comme lorsque Harry découvre le testament de Dumbledore. Notre héros doit retrouver et détruire les Horcruxes de Voldemort, prenant conscience de la responsabilité écrasante qui pèse sur ses épaules.

2/ Harry Potter 7 explore d’autres lieux de l’univers

Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 1 permet de sortir du cadre de Poudlard pour une plongée profonde dans le monde magique des romans de J.K. Rowling. Le ministère de la Magie, le Terrier des Weasley ou encore la Forêt de Dean (qui existe réellement !)… Autant d’instants qui révèlent des lieux inédits de la société sorcière. En prime, on découvre comment la guerre contre Voldemort affecte tous les aspects de cette vie.
On pense notamment au moment où nos héros visitent le Terrier des Weasley, montrant à quoi ressemble la vie des sorciers en temps de guerre. Ce qui permet de placer le film dans un contexte global au-delà des frontières de Poudlard.

3/ Un épisode encore plus sombre que les précédents

Depuis l’excellent Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et l’entrée dans l’adolescence de Harry, Ron et Hermione, l’univers ne cesse de s’assombrir. C’est particulièrement le cas dans cet avant-dernier acte à l’atmosphère lourde et réaliste avec des personnages majeurs qui perdent tragiquement la vie. La guerre et la désolation parcourent le monde des sorciers, ce qui permet de ressentir l’énorme menace que représente Voldemort.
L’introduction montre parfaitement la gravité de ce qu’il se passe dans le monde des sorciers et qui risque d’affecter celui des Moldus. Hermione efface la mémoire de ses parents pour s’en aller combattre Voldemort avec Harry et Ron.