29 % des jeunes espionnent leur ex sur les réseaux sociaux avec un faux compte

Comment les jeunes français se comportent sur les réseaux sociaux à l’égard de leur ex après une rupture ? Selon une nouvelle étude, ils sont nombreux à créer un faux compte pour espionner leur amour perdu. Certains vont même jusqu’à dénigrer publiquement la personne et partager des photos intimes.

réseaux sociaux faux compte rupture
© Envato

Les smartphones et les réseaux sociaux ont une place centrale dans nos vies connectées, débordant même sur nos relations amoureuses. Et lorsque deux personnes finissent par se quitter, une nouvelle page s’ouvre sur Instagram, Facebook et consorts. Si certains ne veulent plus rien savoir, d’autres utilisent ces plateformes pour épier, voire même pour se venger. Tels sont les enseignements de la dernière étude de l’IFOP révélée par nos confrères de Lemon.

L’institut de sondages a questionné 1000 jeunes français âgés de 15 à 34 ans, soit des générations qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Dans cette avalanche de chiffres, certains ont tout particulièrement attiré notre attention. En l’occurrence, 43 % des jeunes reconnaissent avoir déjà parcouru le profil d’une ancienne relation par le passé avant de finalement arrêter. Et ils sont 21 % à faire perdurer cette pratique.

A lire > Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook ?

Nombre de jeunes français traquent leur ex sur les réseaux sociaux

L’étude souligne que l’espionnage des ex sur les réseaux survient massivement juste après la séparation. A-t-il visionné mes stories ? Est-il connecté ? Suit-il de nouvelles personnes ? 88 % des personnes sondées ont déjà pisté leur ex sur les réseaux sociaux lors du premier mois post-rupture. Et certains n’hésitent pas à se cacher pour arriver à leurs fins :

  • 29 % des jeunes français ont déjà créé de faux profils pour espionner discrètement la personne quittée.
  • 39 % des jeunes hommes ont déjà créé de faux profils pour épier une ex, contre 22 % des jeunes femmes.

Après la fin d’une histoire d’amour, les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour rendre jaloux l’autre et le faire rager (ou du moins essayer). Voici quelques chiffres parlants :

  • 54 % des jeunes font exprès de publier des stories joyeuses pour faire bisquer leur ex.
  • 50 % ouvrent leur messages sans y répondre, laissant simplement un “vu” méprisant.
  • 43 % déposent un like sur les clichés de personnes attractives physiquement.

A lire > Netflix améliore le transfert de compte en cas de rupture amoureuse

38 % des jeunes hommes envoient des photos intimes de leur ex à d’autres personnes

Après la jalousie vient parfois le dénigrement et la revanche dans ses formes les plus crasses. 40 % des jeunes hommes sondés reconnaissent avoir déjà dénigré une ancienne amoureuse pour ternir sa réputation (contre 14 % des femmes). Et certains vont encore plus loin. 38 % des hommes affirment avoir déjà transféré des photos intimes de leur ex à d’autres personnes. Les jeunes femmes sont quant à elles 14 % à s’adonner à cette pratique.

Pour rappel, le revenge porn est un délit en France puni de deux ans d’emprisonnement et de 60 000 euros d’amende. A noter que la peine risque d’être bien plus sévère si la victime est mineure, à savoir cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Source : Lemon