Un Toulousain a eu la mauvaise surprise de découvrir des sommes énormes sur ses factures liées à la recharge de son véhicule électrique, une Kia EV6. Les bornes utilisées n’était pas en faute, mais la carte du service Kia Charge Plus.
240 euros pour une charge : c’est le prix que Victor, un Toulousain, a du payer à l’automne dernier. Sur le mois d’octobre, l’automobiliste a déboursé 800 euros pour rouler avec sa voiture électrique. Il avait branché son VE comme d’habitude à « une borne classique installée par Toulouse Métropole », confie-t-il dans les pages de La Dépêche. Mais en réalité, ce n’était pas la ville qui était fautive, mais bien la marque de sa voiture : Kia.
Kia prend une énorme commission sur la recharge des VE
Victor comprend rapidement pourquoi son compte a été débité de ces sommes astronomiques. En regardant la facture, il constate que le prix est de 3 ou 4 euros le kilowatt / heure. C’est 10 fois plus cher que le prix habituel de 40 ou 60 centimes. En utilisant cette borne régulièrement, la facture a vite grimpé.
L’automobiliste contacte alors l’opérateur des bornes de recharge de la métropole toulousaine, Toulibéo. L’entreprise lui répond qu’elle n’a jamais facturé de telles sommes, puisqu’elle n’avait récupéré qu’une vingtaine d’euros sur l’une des deux factures.
Le problème, c’est la carte Kia Charge Plus utilisée pour régler le montant. Le service propose principalement de centraliser toutes les opérations liées à la charge sur un même compte. Il suffit ainsi d’arriver à une station de charge, de se brancher et de passer la carte pour que tout soit automatisé.
À lire > Kia a menti sur l’autonomie de ses voitures électriques
Sollicité par Victor, le constructeur sud-coréen lui répond qu’il aurait dû consulter l’application Kia Charge pour connaître le tarif appliqué à la borne. En effet sur son site, Kia précise que certains réseaux de charge sont plus avantageux que d’autres. Il faut donc faire très attention en les choisissant, puisque certains sont extrêmement chers avec Kia Charge.
Ce service une épée à double tranchant qui simplifie toutes les opérations liées à la charge mais dans certains cas, il faudra éviter certaines bornes. Heureusement pour le jeune homme, sa banque a accepté de lui rembourser les sommes astronomiques des charges et de négocier avec Kia pour lui. En attendant, il a échangé sa Kia EV6 contre une thermique, comme de nombreux américains.
- Un Toulousain a déboursé 800 euros en octobre pour charger sa voiture électrique Kia.
- Le réseau de charge toulousain n’était pas en faute mais la carte utilisée pour régler aux bornes.
- La carte liée au service Kia Charge Plus propose des tarifs très chers sur certains réseaux.