20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Utiliser sa souris c’est bien, mais utiliser à la fois sa souris et son clavier, c’est mieux !

Image 1 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

20 raccourcis à retenir

Utiliser sa souris c’est bien, mais utiliser à la fois sa souris et son clavier, c’est mieux ! Les rois de l’efficacité savent bien qu’il est beaucoup plus rapide et productif d’exploiter les raccourcis clavier plutôt que la souris. Voici donc 20 raccourcis clavier qui vous feront gagner un temps considérable.

Précision : la plupart des raccourcis cités dans ce dossier fonctionnent avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac, OS X, ou encore Linux). Attention, certains ne peuvent être utilisés qu’avec Windows. Cependant, une légère modification vous permettra de les utiliser sous Mac et OS X en suivant les instructions que vous trouverez entre parenthèses sur chaque page. Enfin, si les captures d’écran correspondent à un clavier QWERTY, les raccourcis fonctionnent de la même façon sur les claviers de type AZERTY.

(Image : mrconguito sur Flickr)

Image 2 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Sélection du texte

Vous pouvez évidemment sélectionner du texte avec le curseur, mais vous irez beaucoup plus vite en utilisant votre clavier. Appuyez sur les touches Maj+Flèche Gauche pour sélectionner le texte situé à gauche de l’endroit où vous êtes en train de taper. Si vous avez déjà sélectionné du texte, ce raccourci vous permettra d’agrandir ou de réduire la zone. De même, pour sélectionner un texte vers la droite, il suffit de sélectionner les touches Maj+Flèche Droite.

(Ce raccourci devrait fonctionner sous Linux. Si vous utilisez Mac OS X, remplacez Maj par Alt.)

Image 3 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Sélection de texte ciblée

Maj+Orig sélectionne le texte, du curseur jusqu’au début de la ligne. C’est un raccourci vraiment idéal quand on veut couper ou copier des caractères.

Maj+Fin est le pendant de Maj+Orig. Ce raccourci permet de sélectionner le texte compris entre le curseur et la fin de la ligne. Il s’agit d’un moyen très efficace pour manipuler des blocs de texte.

(Ces raccourcis devraient fonctionner sous Linux. Si vous utilisez Mac OS X, remplacez Maj par Alt.)

Image 4 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Copier

Ctrl+C copie votre sélection dans le presse-papiers, qui est en quelque sorte un système d’archivage temporaire permettant de stocker et de réutiliser du texte, des images, de la musique ou encore des vidéos.

En règle générale, ce presse-papiers ne peut contenir qu’un seul élément.

(Fonctionne également avec Linux. Pour Mac OS X, il vous faudra appuyer sur la touche ⌘ au lieu de Ctrl)

Image 5 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

coller

Ctrl+V colle le contenu du presse-papiers.

Ce raccourci ne peut fonctionner que si vous voulez coller un élément compatible avec l’application que vous êtes en train d’utiliser.

Essayez par exemple de coller une image dans le bloc-notes de Windows, vous verrez, rien ne se passe.

(Fonctionne également avec Linux. Pour Mac OS X, il vous faudra appuyer sur la touche ⌘ au lieu de Ctrl)

Image 6 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Couper

Ctrl+X “coupe” votre sélection. Ce raccourci fonctionne un peu comme Ctrl+C sauf qu’il efface la sélection une fois celle-ci transférée dans le bloc-notes.

(Fonctionne également avec Linux. Pour Mac OS X, il vous faudra par contre appuyer sur la touche ⌘ au lieu de Ctrl)

Image 7 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Rechercher

Ctrl+F vous permet de trouver un mot ou groupe de mots dans un texte. Plus votre requête sera précise et plus la recherche sera rapide.

(Fonctionne également avec Linux. Pour Mac OS X, il vous faudra appuyer sur la touche ⌘ au lieu de Ctrl)

Image 8 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Remplacer

Ctrl+H vous permet de remplacer toutes les occurrences d’un mot ou d’une phrase par  autre contenu.

C’est très pratique si vous envoyez la même lettre ou le même e-mail à plusieurs destinataires et que vous devez modifier les noms.

(Fonctionne également avec Linux. Pour Mac OS X, il vous faudra par contre appuyer sur la touche ⌘ au lieu de Ctrl)

Image 9 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Redimensionner ses fenêtres

Appuyez sur la touche Windows et sur l’une des quatre flèches directionnelles pour organiser rapidement vos fenêtres.

Windows+Flèche Gauche – Redimensionne votre fenêtre : elle fait alors la moitié de votre écran (en longueur) et est déplacée vers la gauche.

Ce raccourci est particulièrement utile si vous désirez mettre vos fenêtres côte à côte, mais attention, il ne fonctionne qu’avec des fenêtres redimensionnables.

Appuyez une seconde fois sur ce raccourci pour que votre fenêtre soit placée à droite de votre écran. Une troisième fois et elle reprend sa taille initiale.

Windows+Flèche Droite fonctionne sur le même principe, sauf que ce raccourci déplace la fenêtre réduite de moitié vers la gauche de votre écran.

(Ne fonctionne qu’avec Windows 7)

Image 10 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Maximiser / minimiser une fenêtre

Windows+Flèche du Haut – Redimensionne une fenêtre de manière à ce qu’elle remplisse tout l’écran (on parle de taille “maximisée”).

Windows+Flèche du Bas – Augmente ou diminue une page si elle a été maximisée ou “minimisée” afin qu’elle retrouve sa taille initiale et se place dans le bouton de la barre des tâches correspondant.

(Ne fonctionne qu’avec Windows 7)

Image 11 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Retour au bureau

Windows+D –Réduit toutes vos fenêtres et affiche le bureau. Utilisez ce raccourci une seconde fois pour faire réapparaître toutes vos fenêtres.

(Fonctionne avec Windows XP, Vista, 7)

Image 12 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Retour au menu

Windows+L – Ramène à la page d’ouverture de session. Ce raccourci vous permet donc de verrouiller l’ordinateur si vous devez vous absenter – à condition que votre compte soit protégé par un mot de passe.

(Fonctionne avec Windows XP, Vista, 7)

Image 13 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Un raccourci pour le navigateur

Vous passez énormément de temps sur la page de votre navigateur préféré ? Il est donc essentiel d’optimiser l’utilisation de ses fonctionnalités pour surfer plus rapidement.

La touche F6 permet d’avoir rapidement accès à la barre d’adresse afin de pouvoir taper un nouvel URL.

(Image : Tech on the Net)

Image 14 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Défilé d’onglets

Ctrl+Tab fait défiler les onglets ouverts dans le navigateur.

(Pour Mac OS X, remplacez Ctrl par la touche ⌘)

Image 15 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Retour à l’onglet précédent

Ctrl+Maj+Tab vous ramène à l’onglet précédent dans le navigateur. Ce raccourci, tout comme Ctrl+Tab, est particulièrement utile si vous avez de nombreux onglets ouverts sur la même page. Un conseil : essayez de trier vos onglets et regroupez-les dans différentes fenêtres.

(Pour Mac OS X, remplacez Ctrl par la touche ⌘)

Image 16 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Zoom avant / zoom arrière

Ctrl+Plus est une sorte de zoom avant qui permet d’augmenter la taille d’une page.

De même, Ctrl+Moins est un zoom arrière qui sert à réduire la taille d’une page.

(Pour Mac OS X, remplacez Ctrl par la touche ⌘)

Image 17 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Retrouver la taille originale d’une page

Ctrl+0 permet de revenir à un affichage normal de la page. Plutôt utile si vous n’arrivez pas à vous souvenir de la taille initiale…

(Pour Mac OS X, remplacez Ctrl par la touche ⌘)

Image 18 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Augmentation accélérée

Ctrl+Molette de la souris : Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en utilisant la molette de votre souris pour augmenter ou réduire rapidement la taille d’une page internet. Cela permet de redimensionner plus précisément qu’avec les raccourcis Ctrl+Plus et Ctrl+Moins.

(Pour Mac OS X, remplacez Ctrl par la touche ⌘)

Image : negativz sur Flickr

Image 19 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Ouverture accélérée

Ctrl+Clic : Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur un lien (avec le bouton gauche de la souris) afin d’ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (en fonction du navigateur). Ce raccourci est idéal si certains liens vous intéressent mais que vous préférez les consulter plus tard. Attention : cela ne fonctionne pas avec tous les liens.

(Pour Mac OS X, remplacez Ctrl par la touche ⌘)

Image 20 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Aller à l’application voulue

Alt+Tab vous amène à l’application suivante. Une fenêtre pop-up apparaît : elle montre les signets de toutes les fenêtres ouvertes. Si vous gardez la touche Alt enfoncée, vous pouvez choisir l’application que vous désirez ouvrir en vous déplaçant avec Tab.

Alt+Maj+Tab vous amène quant à lui à l’application précédente. Maintenez les touches Alt+Maj enfoncées et sélectionnez l’application de votre choix avec Tab.

(Pour Mac OS X, utilisez Ctrl au lieu de Alt)

Image 21 : 20 raccourcis clavier à connaître par cœur

Le raccourci qui vous sera le plus utile

Vous avez sans doute déjà tapé des caractères dans une zone de texte sous laquelle il y avait un bouton servant à entrer votre message. En règle générale vous écrivez votre message puis vous appuyez sur le bouton en-dessous avec votre souris. Sachez que vous pouvez tout aussi bien utiliser le raccourci Tab+Entrée.

Ce raccourci est très pratique sur Gmail par exemple. Appuyez sur Tab+Entrée une fois votre e-mail tapé : votre message sera automatiquement envoyé. Vous pourrez aussi utiliser ce raccourci sur les blogs, les forums, Facebook et les autres sites sur lesquels vous avez la possibilité de vous exprimer.

Le hic ? Soyez prudents car cette manipulation est tellement rapide que vous risquez d’envoyer des messages sans y réfléchir à deux fois … et ensuite vous en mordre les doigts !