Le jailbreak : ingénieux, pratique et gratuit
Les développeurs amateurs de jailbreak ont pour habitude de sauter sur chaque nouvelle version d’iOS et plus généralement sur chaque nouvel appareil mobile d’Apple. Mais qu’est-ce que le jailbreak ? Il s’agit d’une modification du code source du téléphone (ou de la tablette) de la marque à la pomme. L’objectif est double : pouvoir manipuler à sa source le programme de son iPhone mais également braver un interdit proclamé par Apple.
Concrètement, il est ainsi possible d’apporter des nouvelles fonctionnalités à son smartphone sans attendre une éventuelle mise à jour d’Apple. Cela nécessite quelques opérations parfois techniques, cela comprend quelques (faibles) risques et cette action reste relativement minoritaire chez les utilisateurs d’iOS. Mais les possibilités offertes sont ingénieuses, souvent pratiques, parfois inutiles et le plus souvent gratuites. D’ailleurs, Apple s’est de nombreuses fois inspiré des nouveautés proposées via le jailbreak pour ses propres mises à jour. Tour d’horizon des fonctionnalités qui ne sont possibles qu’une fois son iPhone jailbreaké.
Télécharger des applications payantes gratuitement (Installous)
Les développeurs qui concentrent leur travail sur le jailbreak ne l’avoueront jamais, mais la raison principale qui pousse les utilisateurs au jailbreak est le fait de pouvoir télécharger des applications payantes gratuitement. Il y a bien évidemment un tweak (application liée au jailbreak) pour cela. Il s’agit d’installer Installous, une forme d’App Store alternatif dans lequel on retrouve des applications officielles à récupérer sans les payer. Il est toléré d’utiliser les applications hébergées par Installous, soumises à des droits d’auteur, dans le cas où l’utilisateur les a achetées avant. Mais dans les faits, il s’agit surtout de contourner l’App Store pour s’affranchir du paiement. La dernière version d’Installous, publiée en juin dernier, ajoute deux fonctionnalités principales : le support des téléchargements BitTorrent et le support des notifications pour iOS 5.
Activer/Désactiver le WiFi depuis le centre de notification (SBSettings)
Voici une fonctionnalité qui existe depuis belle lurette sur Android mais toujours aux abonnés absents pour iOS. Qu’à cela ne tienne, les développeurs de BigBoss se sont chargés de la porter sur iPhone via SBSettings. Ce tweak offre de pouvoir activer et désactiver facilement le WiFi depuis le centre de notifications, sans passer par les fastidieux réglages. Comme le montre la capture d’écran, le WiFi peut donc être contrôlé en deux clics seulement, ou en un seul si on excepte le glissé de l’extérieur vers l’intérieur de l’écran pour faire apparaître le centre de notifications. Les autres options que l’on peut activer et désactiver sont nombreuses via SBSettings : 3G, Mode Avion, Luminosité, localisation, etc.
Afficher la météo et les événements à venir sur l’écran de verrouillage (LockInfo)
La météo est vraisemblablement l’une des fonctionnalités les plus utilisées sur smartphone. Mais selon les appareils, elle peut être plus ou moins rapide à consulter. Ici, plus besoin de déverrouiller son iPhone pour jeter un œil aux prévisions locales. Ce tweak affiche non seulement le temps actuel sur le lieu repéré mais également la température et les événements à venir du calendrier. Ce tweak est gratuit les 14 premiers jours puis facturé 7,99$.
Filtrer ses appels et SMS (iBlackList)
Comment gérer les appels des maîtresses gênantes, des patrons qui font du zèle le week-end ou encore des fans hystériques sur son iPhone ? Simple, il suffit de le jailbreaker puis d’installer iBlackList. Créez des listes (travail ou anciennes maîtresses par exemple), ajoutez-y les contacts concernés et le tour est joué. Le tour de force ? L’application gère aussi les SMS, sur le même modèle. Seule mauvaise nouvelle : ce tweak est gratuit pendant 10 jours puis payant à 12$.
Télécharger des vidéos YouTube directement sur son iPhone (MxTube)
Les add-ons pour navigateurs qui permettent de télécharger directement une vidéo depuis le site YouTube sont nombreux, il en existe quasiment pour chaque navigateur. L’astuce fonctionne également sur iPhone : pour cela, il s’agit d’installer MxTube depuis Cydia (gratuit). L’application s’ajoute à l’officielle : une fois lancée, effectuez une recherche et choisissez entre le streaming ou le téléchargement directement sur son smartphone. Simple et efficace.
Modifier le navigateur par défaut (Browser Changer)
Safari c’est bien, mais il existe dorénavant une foule de navigateurs alternatifs sur iOS. Dolphin Browser, Opera, Bolt, SkyFire, Mercury, Knowtilus Basic et bien sûr Chrome opposent désormais une sérieuse concurrence au navigateur d’Apple. Mais logiquement, Safari est imposé comme navigateur par défaut. Browser Changer est un tweak tout simple qui permet de choisir parmi d’autres navigateurs, dont Chrome. Une fois les réglages effectués, lorsqu’un lien sera ouvert depuis une application tierce, c’est ce choix qui s’imposera à l’iPhone. Et en plus c’est gratuit.
Augmenter la taille des dossiers d’applications (InfiniFolders)
Depuis 2010 et l’arrivée d’iOS 4, l’iPhone propose la possibilité de créer des dossiers d’applications pour les réunir et éviter de multiplier les trop nombreuses pages sur son smartphone. Mais sur le téléphone d’Apple, le nombre d’applications est limité à 12. Grâce à InfiniFolders, la recette s’élargit pour ne plus poser de limites. Le fonctionnement est simple : au-delà de 12 applications, le mode défilement se met automatiquement en marche. Attention cependant, cette fonctionnalité est payante : 1,99$ sur Cydia.
Recevoir des accusés de réception pour SMS (iPhone Delivery)
Encore une application pour parano, qui devrait ravir les amateurs de iBlackList. Les accusés de réception ont été particulièrement à la mode dans les années 2000 avec l’avènement du SMS sur de bons gros pixels et des écrans bicolores. Mais Apple a cru bon de passer outre cette fonctionnalité dès le premier iPhone et n’est jamais revenu dessus, mis à part pour iMessage. Voici un tweak qui corrige cet oubli. Une fois installé, une alerte apparait lorsque le message avec la date et l’heure de transmission et celle de livraison. Malheureusement, l’iPhone 4S n’est pas encore compatible avec ce tweak, gratuit par ailleurs.
Envoyer n’importe quel type de document par Bluetooth/par mail (AnyAttach / AirBlue)
Le Bluetooth a connu son heure de gloire mais comme pour les accusés de réception, Apple l’a quelque peut fait sombrer. La raison ? La marque à la pomme a choisi de ne pas utiliser la technologie sans fil pour envoyer des fichiers. AirBlue offre la possibilité d’envoyer tout type de document par Bluetooth : musique, photo, vidéo, etc. La bonne idée complémentaire vient de l’application AnyAttach, qui complète AirBlue en offrant la possibilité d’envoyer n’importe quel type de fichier par mail. Le tweak est facile à installer mais il en coutera 1,99$ sur Cydia.
Bloquer les pubs sur Safari (AdBlocker)
Safari est un excellent navigateur mais qui n’est pas dénué de défauts. Parmi eux, la possibilité de bloquer certaines publicités manque encore à l’appel. AdBlocker est une inspiration de l’add-on pour navigateur de bureau AdBlock, qui bloque une partie des banderoles publicitaires. Les pages devraient ainsi s’afficher plus rapidement et l’application empêchera les appuis intempestifs sur des bandeaux de publicités. Pour être précis, il s’agit d’une extension du tweak MobileSubstrate. Son prix est de 1,99$ sur Cydia.
Supprimer l’écran de verrouillage (NoLockScreen)
Lorsque l’iPhone, l’iPad ou l’iPod Touch n’est pas destiné à un usage mobile, lorsque la même famille ne s’en sert que dans le canapé par exemple, l’écran de verrouillage n’a pas vocation d’être. Mais impossible, par les voies officielles, de passer outre. Voici un plug-in à ajouter à SBSettings qui offre, comme le montre l’image ci-contre, la possibilité de supprimer cette étape : vous allumez votre iDevice et le menu d’accueil s’affiche directement. En plus, NoLockScreen est gratuit.
Sauvegarder ses contacts sur la carte SIM
Autre fonctionnalité qui a disparue avec l’arrivée de l’iPhone : la possibilité de sauvegarder ses contacts directement sur sa carte SIM. SIManager est une application Cydia qui aide l’utilisateur à gérer ses contacts entre la carte SIM et l’iPhone. Outre la possibilité de sauvegarde sur la carte, il est également possible de faire la commande inverse ou encore de vider le contenu de sa carte SIM. Un tweak gratuit qui plus est.
Jouer à des jeux Nintendo sur son iPhone (iMame)
iMame est une application qui a connu son heure de gloire sur iOS : disponible quelques jours seulement, il s’agissait d’un émulateur permettant de jouer à des jeux via des ROMs téléchargées sur Internet. Apple l’a supprimée de l’App Store mais elle revit grâce au jailbreak. Parmi le catalogue de jeux disponibles, on trouvera notamment The King of Fighters 95, Mortal Kombat, Samourai Showdown, Sonic Wings 2, Eco Fighters ou encore Gunforce.
Ajouter de la musique sans passer par iTunes (PwnTunes)
Comme une bonne partie des produits Apple, l’usage d’iTunes est limité en raison de la politique de cloisonnement imposée par la marque à la pomme. Ainsi, impossible d’ajouter le moindre morceau de musique sur son iPhone sans passer par le logiciel. PwnTunes permet de s’affranchir de cette étape. Pour cela, il faut l’installer depuis Cydia, s’affranchir de 9,99 € puis brancher son iPhone sur l’ordinateur. Via le gestionnaire de fichiers, il ne reste plus qu’à glisser-déposer ses fichiers musicaux dans le dossier iTunes Music de la mémoire interne de l’appareil et le tour est joué. Et cela fonctionne également pour les images et les vidéos !
Partager des fichiers via iMessage (Attacher)
Tandis que Mountain Lion vient de sortir, intégrant Message afin de communiquer directement avec les appareils sur iOS, voici un tweak encore en développement mais au principe fort intéressant : il permet de partager des fichiers et des musiques entre les différents appareils sur lesquels sont installés iMessage. Ainsi, photos, vidéos, enregistrements audio, mémos ou autres fichiers peuvent être envoyés directement depuis l’application native d’iOS. Il en coûtera cependant 2$ pour en profiter.