15 façons originales de recycler ses CD

Image 1 : 15 façons originales de recycler ses CD

Des sculptures musicales

La face réfléchissante d’un CD peut avoir un côté hypnotique, que certains artistes ont bien noté. Ainsi, les oeuvres d’art réalisées à partir d’anciens CD sont légion, et certaines sont très réussies, comme celles de l’artiste américain Georges Radebaugh. Il en compte plusieurs de ce genre à son actif, et les expose ainsi dans plusieurs endroits, notamment à la Amy Burnett Gallery ou à la Metropolis Gallery, toutes les deux à Washington.

Image 2 : 15 façons originales de recycler ses CD

Un dock iPhone


Ce dock iPhone a été présenté en 2011 par le site Geeky Gadgets, qui explique pas à pas comment réaliser le sien. Il est constitué de 12 CD, travaillés de manière à faire passer le câble en le cachant entre les disques, pour que celui-ci vienne se positionner exactement à l’endroit voulu.

Image 3 : 15 façons originales de recycler ses CD

La Panda Chair


Voilà une chaise qui ne manque pas d’originalité. Cette création, nommée “Panda Chair” est l’oeuvre de l’espagnole Belen Hermosa. Elle a utilisé pour cela 10 rangées de 400 CD chacune, qui lui ont tous été offerts par un site de vente de CD et DVD vierges. La chaise a été présentée en 2010 lors de la foire internationale du mobilier de Valence, en Espagne.

Image 4 : 15 façons originales de recycler ses CD

Une sphère en CD


Cette boule géante trône fièrement dans la bibliothèque de la Quincy High School, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Elle est constituée de 2040 CD, mesure plus de 2,7 mètres de diamètre, et a été fabriquée par les élèves de l’école dans le cadre d’un projet en équipe. Les CD ont été offerts aux étudiants par la marque Memorex.

Image 5 : 15 façons originales de recycler ses CD

Des animaux en CD


Cet opossum, entièrement réalisée à partir de morceaux de CD, est l’oeuvre du designer australien Sean Avery. Il est illustrateur pour livres d’enfants, mais il se consacre également à la création de ce genre de sculptures, qu’il expose et vend sur son site. Il compte ainsi à son actif plusieurs sculptures d’animaux (et exclusivement d’animaux), dont il a commencé la construction au lycée pour certaines.

Image 6 : 15 façons originales de recycler ses CD

Un poisson géant


Ce poisson géant est l’oeuvre de l’anglaise Tabitha Pope. Il a été créé pour le compte de Greenpeace, qui l’a présenté lors du festival de Glastonbury en 2011, où il était notamment utilisé comme un espace de repos. Les CD ont été offerts à Greenpeace par la société Viridor, qui collecte régulièrement des CD usagés pour les recycler dans des écrans plasma.

Image 7 : 15 façons originales de recycler ses CD

Un lustre


Recycler ses CD, c’est bien, mais que faire des boîtes ? L’Américain Josh Owen a tout simplement eu l’idée d’en faire un lustre. Il est constitué de 40 boîtes de CD collées entre elles, et son créateur parle même de la possibilité d’ajouter quelques photos ou films colorés dans les boîtes, afin de modifier la lumière diffusée.

Image 8 : 15 façons originales de recycler ses CD

Une lampe en CD


Autre concept de lampe, plus élaboré cette fois : la matière en silicium des CD permet de diffuser la lumière de manière originale. Le Canadien Jim Watters a donc imaginé une lampe à partir de 61 CD empilés. Il explique d’ailleurs sur son site les moyens employés pour la réaliser.

Image 9 : 15 façons originales de recycler ses CD

Une girouette


Cette ingénieuse girouette a été réalisée par le Français Jean-Louis Vaysse, amateur de cerf-volants. Il a utilisé pour cela des roulettes provenant d’une trottinette, pour profiter des roulements à billes qu’elles propose, et y a fixé plusieurs branches sur lesquels se trouvent les CD, présents pour assurer la prise au vent. Là encore, il explique sur son site les différentes étapes de fabrication pour réaliser la sienne.

Image 10 : 15 façons originales de recycler ses CD

Une haltère


Toujours plus original, voici un haltère réalisé à partir de vieux CD. Elle a été réalisée par l’américain Danny Seo, qui explique que 150 CD totalisent un poids d’environ 4,5 kilos. Voilà de quoi se muscler tout en trouvant un nouvel usage à ses CD.

Image 11 : 15 façons originales de recycler ses CD

Une lampe USB


Voici un autre exemple de lampe fabriquée à partir de quelques CD et d’une poignée de LED. C’est sur le site Instructables, où les internautes partagent leurs créations, que son auteur explique, originaire de Coppenhague, comment fabriquer la sienne en quelques étapes simples. L’avantage de cette lampe est qu’elle s’alimente en USB, et peut donc éclairer n’importe quel bureau.

Image 12 : 15 façons originales de recycler ses CD

Un Trône AOL


Pour donner dans la démesure, voici un “Trône AOL”, présenté en 2004 par le site américain Stupidco, dont le but est justement de présenter des projets décrits comme stupides. Il est fabriqué de plus de 4000 CD provenant uniquement des opérations promotionnelles d’AOL et pèse plus de 68 kilos. Le site le décrit comme une “monstruosité inconfortable” qui “passe difficilement les portes”, mais donne tout de même les différentes étapes nécessaires à sa construction, pour ceux qui voudraient s’asseoir sur les publicités d’AOL.

Image 13 : 15 façons originales de recycler ses CD

Rainbow Bits


Cette structure, baptisée “Rainbow Bits”, est l’oeuvre de l’artiste George Hart, et est constituée d’exactement 642 CD. Il s’agit d’une sphère de près de 2 mètres de diamètre, qui lui a été demandée par le département scientifique de l’Université de Berkeley, en Californie, où elle est actuellement exposée.

Image 14 : 15 façons originales de recycler ses CD

Un mur de CD


Si vous manquez d’idées pour décorer vos murs, pourquoi ne pas simplement y coller tous les vieux CD qui s’entassent chez vous ? Certaines constructions présentées ici sont assez complexes, mais celle-ci présente l’avantage d’être très facile à réaliser, et permet d’obtenir un mur à l’aspect unique.

Image 15 : 15 façons originales de recycler ses CD

Un sous-bock


Utiliser un CD comme sous-bock, en voilà une idée originale ! L’idée est simple, mais il fallait y penser. On trouve même de nombreux conseils sur le Net pour en réaliser soi-même. Il est donc possible de coller tout type d’image au dos du sous-bock et de décorer la partie brillante à sa convenance. Il faut toutefois penser à recouvrir le disque d’un film plastique, afin que le trou au cendre du CD ne pose pas de problème