Bienvenue dans la voiture de demain
Les nouvelles technologies dans les voitures se multiplient depuis plus de 10 ans. Souvent, ces innovations ont pour but d’optimiser la sécurité du conducteur et des passagers, mais également d’améliorer leur confort. Cela va des aides à la conduite aux systèmes multimédias embarqués. La prochaine vague d’innovations technologiques pour les voitures va désormais se focaliser sur d’autres types d’assistances : accéder à la voiture grâce à un simple téléphone, faire office de borne WiFi ou… prendre le volant à votre place, pour vous garer ou carrément vous déplacer. Petit tour d’horizon de ce que nous réservent ces voitures du futur.
La voiture hotspot WiFi
Qualcomm et BMW ont travaillé main dans la main pour associer les puces de l’un dans les voitures de l’autre. À l’intérieur de la berline, un modem 4G est intégré tandis qu’une puce WiFi transforme la voiture en véritable hotspot auquel les passagers peuvent se connecter. Couplé à des écrans à l’arrière ou directement sur les téléphones ou tablettes, il devient aussi simple d’être connecté dans une voiture qu’à la maison.
La voiture qui se gare toute seule
Le high-tech dans l’environnement automobile a surtout vocation à nous faciliter la vie. Audi l’a bien compris et cette démonstration de leur luxueuse berline qui se gare toute seule en est un bon exemple. Une fois devant chez vous, laissez la voiture se rendre au parking, ouvrir la barrière de sécurité et se garer tranquillement dans la première place libre venue. Et dès qu’il faut repartir, il suffit de l’appeler pour qu’elle revienne d’elle-même. Un véritable chauffeur, qui ne saura malheureusement pas vous ouvrir la porte.
La voiture autonome qui se conduit grâce au téléphone
La Nissan NSC-2015 répond un peu à un fantasme d’enfant : contrôler sa voiture avec son téléphone. À l’aide d’une application spécifique, il va être possible de communiquer avec la voiture pour lui demander d’avancer jusqu’à un endroit précis, ou sinon se garer de manière totalement autonome. Une batterie de caméra installée sur l’auto offre la possibilité de vérifier l’environnement et permet, dans le cas où quelqu’un tenterait de voler la voiture, de klaxonner ou de verrouiller les portes à distance. Le tout, directement et en temps réel depuis son téléphone.
L’alarme pour voiture qui s’active via le téléphone
Depuis quelque temps déjà, plusieurs constructeurs tels que Audi ou BMW disposent de système permettant d’ouvrir la voiture ou de la démarrer simplement en ayant la clé sur soi. Et si la clé, c’était votre téléphone ? Le dispositif Galaxy Mobile de ScyTek rend cela possible. Une fois la centrale installée dans une voiture, il va être possible de contrôler directement depuis un téléphone l’ouverture des portes et du coffre, activer l’alarme ou même démarrer le moteur. Et en bonus, une puce GPS va faire office de traceur pour ne jamais perdre le contact avec son auto.
La voiture qui s’ouvre et se démarre par NFC
Le NFC se développe progressivement et de plus en plus de téléphones en sont équipés. S’il est beaucoup utilisé pour partager des photos, des liens ou parfois même pour payer, l’interaction avec des voitures est maintenant à l’étude. Sur ce projet mené par Telecom Italia, un téléphone peut faire office de clé pour couvrir une voiture, ici une Fiat, et même la démarrer. Le propriétaire de la voiture peut tranquillement partager les accès avec les appareils de ses proches, pour plus de flexibilité. Par contre, la perte ou le vol d’un téléphone peut rapidement devenir problématique si tant est que celui qui le trouve sait quelle voiture il peut ouvrir et démarrer.
L’écran d’ordinateur dans la voiture
Dans la Tesla Model S, un écran de la taille de deux iPad s’invite au beau milieu de l’habitacle. Tout est contrôlable depuis ce dernier, à commencer par l’application Google Maps pour la navigation, qui se manipule de la même manière que sur une tablette ou un téléphone, mais également l’ouverture du toit ouvrant, le réglage des phares, la hauteur de la suspension ou même les mises à jour du système. En bref, une véritable tablette connectée pour la contrôler.
La voiture autonome Google
Difficile de parler de voiture remplie de nouvelles technologies sans évoquer le cas de la Google Car. Cette voiture autonome parcourt les routes des États américains dans lesquels elle est tolérée, sans n’avoir pour l’instant rencontré aucun accident en mode de conduite autonome. Le dispositif est installé sur des Toyota Prius, mais Google est très clair sur la question : ce n’est pas un constructeur automobile et il ne commercialisera par conséquent pas de voiture déjà équipée du système.
La voiture piratée
Qui dit développement massif de l’électronique embarquée dans les voitures, implique des contournements. De la même manière que pour les ordinateurs ou les téléphones, les hackers ont vite fait de comprendre le fonctionnement de ces systèmes pour se les approprier. Un reportage publié par Forbes jette un pavé dans la mare, en montrant l’œuvre d’experts qui sont parvenus à prendre un contrôle total sur une Toyota Prius. Freiner, accélérer, tourner ou afficher des valeurs fantaisistes sur le tableau de bord : tout est accessible via un simple ordinateur. De quoi faire sérieusement réfléchir à la sécurité de ces voitures à l’électronique surdéveloppée.
La voiture smartphone
Toyota est allé plus loin que ses concurrents en transposant le concept de téléphone non pas dans une voiture, mais SUR une voiture. La Fun-Vii est intégralement recouverte d’écran tactile. Ceci vaut pour l’intérieur comme pour l’extérieur, ce qui rend ce concept à la fois totalement unique et complètement personnalisable.
La bonne vieille technique pour ouvrir une porte fermée
Malgré toutes ces effusions technologiques, on se retrouve bien bête devant sa voiture fermée avec les clés, le smartphone ou quoi que ce soit qui sert à l’ouvrir, enfermé dedans. La technologie ne peut pas toujours nous sauver, mais heureusement, il existe des bons vieux « trucs » qui peuvent sauver la mise… à condition d’avoir un loquet de porte qui ne soit pas dissimulée dans la portière ou pire, inexistant.