10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Image 1 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Tinder

Commençons cette sélection avec l’une des applications les plus populaires du moment : Tinder. Son inscription est très rapide… parce qu’elle se fait en se connectant à son compte Facebook. L’utilisation de l’application est totalement gratuite et l’interface est d’une simplicité absolue : la position du téléphone est déterminée grâce au GPS, les femmes et les hommes présents dans un périmètre plus ou moins proche sont alors affichés les uns après les autres sur son écran. Si un partenaire potentiel intéresse l’utilisateur, il l’indique. Si la personne en question en fait de même, il y a « match » et il devient possible de communiquer grâce à une messagerie instantanée. Sinon, une autre photo est proposée et ainsi de suite.

Verdict : 5/5 – Tinder est très simple à prendre en main et son aspect ludique contribue beaucoup à son côté addictif. Dommage qu’il ne soit pas possible de s’inscrire autrement qu’avec un compte Facebook, bien que l’application ne communique pas son activité sur le mur de l’utilisateur.

Télécharger Tinder pour iOS
Télécharger Tinder pour Android

Image 2 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Lovoo

Lovoo fonctionne également grâce à la localisation du téléphone. Mais à la différence de Tinder, les profils des autres utilisateurs ne sont pas présentés aléatoirement à l’écran. À la place, une interface sous forme de radar permet de sélectionner soit même les personnes qui se trouvent dans son périmètre. N’importe qui peut alors tenter de prendre contact avec chaque utilisateur, mais il existe heureusement la possibilité de bloquer d’autres comptes. Pour le reste, le principe demeure simple : si un profil plait, il suffit de l’indiquer. En cas de réciprocité, une conversation instantanée démarre pour aller plus loin.

Verdict : 4,5/5 – Lovoo profite d’une interface colorée et plus permissive que Tinder dans ses recherches. Surtout, il est possible de s’inscrire au service à l’aide d’une simple adresse e-mail et n’oblige en rien de lier son compte Facebook, même si c’est également possible.

Télécharger Lovoo pour iOS
Télécharger Lovoo pour Android

Image 3 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Happn

L’application française Happn, contrairement à Tinder, tient à la notion de proximité et se « limite » à faire rencontrer les gens que l’on croise « en vrai ». Le logiciel fonctionne donc à l’aide de la puce GPS du téléphone, mais que l’on se rassure : la seule position sauvegardée est celle où les deux personnes se sont croisées. Lorsque l’on se connecte à l’application, on ne voit donc que les gens aperçus dans un rayon de 250 mètres. Happn ne s’utilise donc pas seulement depuis son canapé, mais plutôt en marchant dans la rue. L’enregistrement au service peut se faire autant depuis Facebook qu’en enregistrant un compte grâce à une adresse email, ce qui a le mérite de ne pas être contraignant.

Verdict : 4,5/5  – Happn a le mérite de ne pas mettre en scène uniquement des photos, mais également des personnes dans son entourage réel. Attention toutefois, un système de paiement est intégré. Lorsque deux personnes manifestent mutuellement un intérêt l’un pour l’autre, ils sont invités discuter librement et gratuitement. Sinon, on peut envoyer un « charme » à n’importe qui, moyennant quelques centimes d’euros.

Télécharger Happn pour iOS

Télécharger Happn pour Android

Image 4 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Meetic

Le célèbre site de rencontre Meetic est le premier service payant de cette sélection (19,99 euros par mois pour prétendre à tous les services). L’application mobile permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du site web, mais celle qui nous intéresse ici est très récente : Shuffle (aléatoire en français). Il s’agit d’un système similaire à Tinder ou Lovoo (l’interface est d’ailleurs très proche), qui suggère automatiquement des profils correspondants, mais en prenant soin de faire attention à ses différents critères. D’un bouton, on indique si la personne nous plait et en cas d’un intérêt commun, il est possible de passer à la phase conversation privée.

Verdict : 3,5/5 – Meetic a su réagir au bon moment pour que son application ne prenne pas un violent coup de vieux face aux jeunes prétendants. Mais le choix de ce logiciel ne peut pas se faire sur la seule fonctionnalité Shuffle, qui s’adresse surtout aux utilisateurs existants, afin qu’ils évitent d’aller voir ailleurs.

Télécharger Meetic pour iOS
Télécharger Meetic pour Android

Image 5 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Badoo

Badoo est d’abord un réseau social avant d’être une application. Si l’inscription (avec ou sans Facebook) est gratuite et qu’une partie des fonctions ne réclame pas de mettre la main à la poche, certaines fonctionnalités sont payantes. Que l’on soit sur le site ou sur l’application, le principe est similaire aux autres services de rencontre : des photos de personnes du sexe opposé défilent et à l’utilisateur de signifier son intérêt. Une attraction mutuelle mène, finalement, à une conversation plus intime. Avec 200 millions d’utilisateurs, c’est l’un des services les plus utilisés. Et puisque tous les profils sont accessibles à n’importe qui, attention au raz de marée de sollicitation.

Verdict : 3,5/5 – Si l’on craint de ne pas trouver chaussure à son pied, Badoo et sa base importante d’utilisateur a de quoi rassurer. Une fonction de géolocalisation est disponible, mais aller plus loin dans le réseau social demande fatalement de passer à la caisse.

Télécharger Badoo pour iOS
Télécharger Badoo pour Android

Image 6 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Adopte un mec

Le site de rencontre Adopte Un Mec a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Qu’il s’agisse de son nom ou même de son système d’abonnement, les femmes sont mises à l’honneur tandis que les hommes sont relégués en second plan. Ces derniers doivent d’acquitter d’un droit d’entrée (ou s’inscrire sur une liste d’attente, mais les contraintes sont importantes), contrairement aux dames. L’application propose un accès aux services du réseau social, mais contrairement à ses concurrents mobiles, aucune fonction de recherches géolocalisées n’est de la partie. Il s’agit donc simplement d’un accès déporté du site.

Verdict : 2,5/5 – L’application Adopte Un Mec est loin d’être incontournable pour ceux qui cherche à se mettre aux rencontres en ligne depuis leurs mobiles. Par contre, le fonctionnement du réseau social, très axé sur « les femmes choisissent », pourrait être un critère de choix.

Télécharger Adopte Un Mec pour iOS
Télécharger Adopte Un Mec pour Android

Image 7 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Grindr

Grindr est en quelque sorte le pionnier des applications de rencontre par géolocalisation. La principale différence avec les autres logiciels, c’est que Grindr se destine aux homosexuels masculins. L’inscription se fait à l’aide d’une adresse email et ne demande en aucun cas la connexion à Facebook. Une galerie est accessible, laissant découvrir les photos des hommes autour de soi pour ne pas perdre de temps dans la sélection. Car tout va assez vite sur Grindr, puisqu’un profil en chasse un autre si l’autre en face n’est pas aussi intéressé que l’utilisateur. Et finalement, lorsqu’une correspondance se fait, le chat s’ouvre pour discuter et plus si affinité.

Verdict : 4,5/5 – Alors que la plupart des applications de rencontre jouent, implicitement, la carte de l’hétérosexualité, Grindr assume parfaitement son orientation gay. Une version Xtra permet d’accéder, moyennant finance à quelques fonctionnalités supplémentaires

Télécharger Grindr pour iOS
Télécharger Grindr pour Android

Image 8 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Gleeden

Tous les sites de rencontre ne se destinent pas aux célibataires. Gleeden joue par exemple la carte de l’adultère « organisée », pour mettre en relation des hommes et femmes en couple, parfois mariés, en quête d’une aventure extra-conjugale. Ici encore, les femmes sont privilégiées, puisque le réseau se veut « pensé par et pour » elles. Ce qui explique que les hommes devront s’acquitter de nombreuses factures, puisque chaque action sur le site (envoyer un message, recevoir l’accusé de réception, etc.) nécessite des crédits, que l’on peut acheter par pack (de 38,99 euros à 119,90 euros). L’application n’est ici, à l’image d’Adopte Un Mec, qu’un miroir du site et aucune fonction de recherche rapide locale n’est pour l’instant proposée.

Verdict : 2,5/5 – De par son positionnement, les rencontres extra-conjugales, Gleeden est un site de rencontre très spécifique. Mais les hommes ne devront pas être radins s’ils veulent progresser dans leurs rencontres et l’application, même si elle est plutôt bien réalisée, n’est finalement qu’un miroir du site.

Télécharger Gleeden pour iOS
Télécharger Gleeden pour Android

Image 9 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Down

Down ne s’est pas toujours appelé ainsi. À l’origine, son nom était « Bang with friends », ce qui est déjà un peu moins équivoque (coucher avec des amis). Impossible d’accéder à l’application sans y lier son compte Facebook, ce qui est plutôt logique compte tenu du principe du service. Ici, on ne perd pas de temps. Il s’agit essentiellement de trouver un coup d’un soir, « down » voulant dire « coucher ». Cette application se réserve aux hétérosexuels, puisque seul le sexe opposé à celui de l’utilisateur est proposé. Mais surtout, ces propositions sont faites par rapport… à votre liste d’amis Facebook. Le service se veut toutefois rassurant : une personne ne saura que vous avez envie d’elle que si elle utilise également l’application et qu’elle a aussi indiqué son intérêt.

Verdict : 4,5/5 – En se focalisant sur ses amis Facebook, Down joue la carte de la proximité. On n’interagit qu’avec ses proches (théoriques, admettons-le) et il y a un certain suspense à déclarer à l’application son intérêt pour quelqu’un sans qu’il ou elle ne puisse le savoir… à moins de manifester également sa curiosité.

Télécharger Down pour iOS
Télécharger Down pour Android

Image 10 : 10 applications pour ne pas passer seul la St-Valentin

Bonjourbonjour

Contrairement à ses concurrents, Bonjourbonjour ne se veut pas exclusivement porté sur la rencontre amoureuse ou pour un coup d’un soir. L’application (française) veut plutôt proposer à n’importe qui de rencontrer de nouvelles personnes autour de lui, pour toute sorte d’activité (parmi lesquelles, la drague). Très visuelle, l’application fonctionne à l’aide du GPS intégré au téléphone pour découvrir l’activité des personnes autour de soi. Il est alors possible de leur signaler son intérêt en envoyant un « Bonjour ». Si les premiers sont gratuits, les suivants sont payants.

Verdict : 4/5 – La force de Bonjourbonjour réside dans son interface intuitive et épurée qui dépasse la seule « chasse » aux partenaires. Un flux d’actualité permet de voir ce que font les personnes près de soi, plutôt que de simplement faire défiler leurs profils.

Télécharger Bonjourbonjour pour iOS
Télécharger Bonjourbonjour pour Android