10 000 cartes graphiques Nvidia alimentent ce supercalculateur de Tesla, dans quel but ?

Tesla est un très bon client du fabricant de cartes graphiques Nvidia : le constructeur automobile dévoilait il y a quelques jours son nouveau supercalculateur, équipé de pas moins de 10 000 GPU H100, le dernier fleuron des unités de calculs dédiées à l’IA de la firme verte.

Tesla Nvidia Supercalculateur COnduite AUtonome H100
©Tesla

Peu importe que les performances des Nvidia RTX 4000 vont décevoir dans Starfield, pour le fabricant de GPU, l’enjeu n’est pas dans le gaming PC. En effet, si Nvidia écrase AMD sur le marché des cartes graphiques, c’est parce que l’entreprise a parié sur le bon cheval de bataille : l’intelligence artificielle. Avec ses puces d’accélération de réseaux de neurones, l’entreprise est devenue incontournable dans la récente ruée vers l’or de l’IA.

C’est ainsi qu’en mai, Nvidia passait le cap des 1 000 milliards de dollars en Bourse et la grimpe continue. Et ce n’est pas la récente annonce de Tesla qui ferait démentir le succès du cours de l’action verte : le constructeur automobile a révélé avoir investi dans un supercalculateur gigantesque, comprenant pas moins de 10 000 GPU Nvidia H100, des puces conçues spécifiquement pour les calculs d’intelligence artificielle.

Tesla veut percer le secret de la conduite entièrement autonome

Ce “giga” ordinateur (pour employer la nomenclature chère à Elon Musk) est conçu pour traiter les montagnes de données collectées par la flotte de véhicules Tesla, dans le but d’accélérer le développement de voitures entièrement autonomes. Un objectif qui résonne avec l’actualité : cette semaine, Tesla était traîné en justice pour son Autopilot meurtrier. Nul doute que l’entreprise aimerait éviter ce genre de titres.

Ce supercalculateur d’une valeur de plus de 300 millions de dollars offrira une performance de pointe de 340 FP64 PFLOPS pour l’informatique technique et de 39,58 INT8 ExaFLOPS pour les applications d’IA, selon nos confrères de Tom’s Hardware. De fait, la puissance dont dispose Tesla est supérieure à celle du superordinateur européen Leonardo inauguré en 2022, ce qui en fait l’un des ordinateurs les plus puissants de la planète.

À lire > Tesla : une fuite révèle des milliers de plaintes concernant la sécurité de la conduite autonome

Tesla s’efforce depuis des années d’atteindre la conduite entièrement autonomes de ses véhicules. L’entreprise a déjà investi plus d’un milliard de dollars dans l’adoption de l’infrastructure nécessaire pour y parvenir. Dès 2012, l’entreprise d’Elon Musk avait investi dans un ordinateur équipée de 5 760 cartes graphiques Nvidia A100. Mais le dernier investissement de l’entreprise dans 10 000 GPU H100 éclipse toute comparaison.

Source : Tom’s Hardware