1 Français sur 2 ignore que la vente de voitures thermiques sera interdite en 2035

La loi sur l’interdiction des voitures thermiques en France est encore inconnue d’une grande partie des automobilistes. Pourtant, les nouvelles lois européennes sur la mobilité vont sérieusement bousculer le mode de vie des Français dans les prochaines années.

Voitures thermiques 2035
© Pexels

En février dernier, les parlementaires européens réunis à Strasbourg votaient l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à partir de 2035. Une mesure prise pour réduire l’émission de gaz à effet de serre sur le continent. La ville de Stockholm veut même aller encore plus loin en interdisant la circulation de voitures thermiques dans certaines parties de la ville dès 2025.

Si les fabricants de véhicules sont certainement bien conscients de l’impact majeur que cette loi aura sur leur business, les automobilistes ne semblent pas aussi concernés pour le moment. Une nouvelle étude montre qu’un Français sur deux n’a pas connaissance de cette future interdiction.

La moitié des Français ne sait pas que les voitures thermiques seront interdites

Dans son étude auto 2024, l’Observatoire Cetelem s’est intéressé à la sensibilisation des automobilistes aux nouvelles réglementations européennes. Elle révèle que la population française ne suit pas encore assidûment l’évolution de la législation dans l’UE. Seuls 53 % des Français ont connaissance de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques dès 2035.

« Les opinions se partagent à parts presque égales entre celles qui affirment connaître l’existence de l’interdiction de la vente de véhicules à moteurs thermiques à horizon 2035 et celles qui l’ignorent. Les pays européens, où le lobbying des constructeurs a été intense pour contrer ces règlementations, concentrent le plus grand nombre d’automobilistes qui connaissent ces mesures », explique l’Observatoire Cetelem.

Ce chiffre est bien plus faible dans certains pays d’Europe comme le Portugal (36 %) ou la Norvège (37 %). En revanche, les Français sont moins sensibilisés que les Allemands (66 %). Alors, est-ce la faute des automobilistes ou bien de ceux qui sont censés les informer ? Sur ce point, les avis des personnes interrogées sont à l’équilibre.

Observatoire Cetelem législation
© Observatoire Cetelem

Les ZFE méconnues des automobilistes

L’étude de l’Observatoire Cetelem rapporte également que les automobilistes ne connaissent pas bien les ZFE. Plus précisément, 3 Français sur 10 ne savent pas s’il existe des zones de ce type sur le territoire et 11 % affirment qu’il n’y en a aucune, ce qui est évidemment faux.

ZFE Europe
© Observatoire Cetelem

Pour rappel, une Zone à Faibles Émissions interdit la circulation de véhicules qui ne respectent pas les normes de pollution. On en trouve dans plusieurs grandes villes de France comme Lyon, Toulouse, Montpellier et le Grand Paris, qui va d’ailleurs interdire les voitures Crit’Air 3 en 2025.

On note par ailleurs que 62 % des Français ne croient pas au remplacement de la voiture thermique par l’électrique. Malgré ce chiffre surprenant, le secteur de l’automobile électrique se porte très bien dans l’Hexagone. Les ventes de voitures électriques représentaient 19 % du secteur en septembre 2023, portées par les performances de Tesla sur le marché.