Les éditeurs Marvel et DC mènent la danse en matière de comics.
Par où commencer ? C’est une problématique récurrente pour les amateurs de films et de séries TV de super-héros qui souhaiteraient se lancer dans les versions originales de leurs personnages favoris, en bande-dessinée.
Il faut dire que la première apparition de Superman dans un comic book remonte à 1938 quand Batman est né quant à lui en 1939 ou Spider-Man en 1962. Inconcevable, dès lors, de rattraper 50 ou 75 ans de publications mensuelles pour tout comprendre du super-héros. Heureusement, il n’est pas indispensable de tout lire pour se lancer à la découverte de l’univers d’un personnage.
Nos comics Marvel préférés
Pour faire connaissance avec la plupart des héros Marvel, rien de tel que l’incroyable épopée Civil War par Mark Millar. On y rencontre les Avengers, les X-Men, les Quatre Fantastiques, Spider-Man et on fait rapidement connaissance avec les pouvoirs et le caractère de chacun. Si l’élément central de la BD est identique à celui du film Captain America Civil War (les super-héros doivent être contrôlés par un organisme gouvernemental), le comic book réserve néanmoins de très grosses surprises qui n’ont pas été abordées dans l’œuvre cinématographique. Les super-héros s’affrontent, les équipes s’entredéchirent, et le tout se finit de manière bien plus tragique. A lire absolument !
Cet énorme coffret compte 496 pages : il fallait bien ça à Marvel pour faire table rase du passé. Trop de super-héros, trop de mondes alternatifs, trop de voyages dans le temps… Pour uniformiser plus de 50 ans d’histoires de comics, l’éditeur Marvel mélange les genres, les personnages et les époques. Il en ressort un univers Marvel qui a complètement changé, bien plus accessible à celles et ceux qui n’ont jamais lu de comics. De quoi partir sur de bonnes bases.
Superman et Spider-Man, ce n’est pas pareil
Avant tout, il convient de présenter le système d’édition des comic books aux États-Unis. La majorité des super-héros paraissent chez deux maisons d’édition concurrentes : Marvel et DC Comics. Les aventures des personnages sont publiées chaque mois, depuis de nombreuses années, dans une ou plusieurs revues, par exemple Detective Comics, Batman ou Batman & Robin pour Batman. Néanmoins, ces magazines, où se succèdent différents dessinateurs et scénaristes, apportant leur vision au personnage, sont organisés autour « d’arcs narratifs », c’est-à-dire d’histoires d’une centaine de pages ayant chacune un début, un milieu et une fin. Si la plupart des ces histoires n’ont aucune implication sur l’ensemble du personnage, d’autres ont servi à façonner l’image du super-héros tel qu’on le connait actuellement et sont presque des passages obligés pour comprendre ce qu’il est devenu aujourd’hui.
>> A lire aussi >> Les incroyables QG des super-héros
Nos comics DC préférés
Cet album raconte les premiers pas de Batman et du commissaire Gordon à Gotham City. Chacun à leurs manières, ils vont devoir faire face à une police et des institutions corrompues par la Mafia locale. Ce récit de Frank Miller digne des grands polars nous plonge au cœur des origines du Chevalier Noir, avant qu’il devienne la légende que l’on connaît tous.
s’affrontent dans une guerre sans merci. Batman n’est pas Bruce, mais son père Thomas Wayne. Superman est emprisonné par l’armée américaine dans un bunker sans exposition au soleil. Le dernier événement majeur en date chez DC a remis les compteurs à zéro. Il a permis de simplifier toutes les histoires de tous les super-héros, tout en respectant leurs origines.
>> A lire aussi >> Ciné/TV : les super-héros, c’était mieux avant ?
Quelques bases pour bien débuter
Le meilleur moyen pour découvrir un super-héros en bande dessinée est donc de se plonger dans certaines de ces histoires classiques, le plus souvent parues sous forme d’albums reliés chez les éditeurs français : Panini Comics pour Marvel et Urban Comics pour DC. Dès lors, une fois ces bases acquises, vous pourrez découvrir d’autres histoires ou vous mettre à suivre la parution des magazines en langue française ou en anglais afin de suivre les aventures de votre super-héros favori mois après mois.
La rédaction de Tom’s Guide a ainsi sélectionné huit super-héros ou groupes de super-héros : Batman, Spider-Man, Superman, les Avengers, Green Lantern et les X-Men, ainsi que l’ensemble des univers de Marvel et de DC. Pour chacun, nous avons sélectionné trois ou quatre histoires majeures qui vous permettront de vous plonger allégrement dans la découverte de votre super-héros préféré en bande dessinée et aller plus loin que les adaptations au cinéma. Bien évidemment, cette sélection est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à ajouter vos propres coups de cœur dans les commentaires.
>> A lire aussi >> Jessica Jones, la super-héroïne dépressive et mal fringuée
Spider-Man
Spider-Man dans le film de 2002
Le jeune Peter Parker, souffre-douleur du lycée, est mordu un jour par une araignée radioactive. Peter est alors doté d’une force humaine et d’une agilité exemplaire, et peut grimper sur les murs. Il invente par la suite une toile, qui lui permet de se balancer d’immeuble en immeuble et de combattre les criminels qui officient dans la ville de New-York.
Spider-Man : l’intégrale 1962-1963
- Date de publication : d’août 1962 à décembre 1963
- Auteurs : Stan Lee (scénario) et Steve Ditko (dessin)
- Principaux apports : les origines de Spider-Man, la mort de l’oncle Ben, les premiers super-vilains
- Résumé : Peter Parker acquiert ses pouvoirs d’homme-araignée, et en profite pour gagner un peu d’argent. Il n’est pas encore un super-héros et laisse échapper un bandit qui vient de commettre un braquage. Spider-Man s’en mordra rapidement les doigts, car son manque de réactivité sera la cause d’une véritable catastrophe familiale. Notre héros apprendra alors rapidement que « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ».
- Adaptation : deux films relatent de manière bien différente l’origine de Spider-Man : Spider-Man (2002) et The Amazing Spider-Man (2012). La première adaptation reste la plus proche de la version originale.
Spider-Man : l’intégrale 1973
- Date de publication : 1973
- Auteurs : Gerry Conway (scénario), Gil Kane (dessin), John Romita Sr (dessin).
- Principaux apports : la mort de deux personnages majeurs de l’univers de Spider-Man
- Résumé : année très importante dans l’histoire de Spider-Man, 1973 voit la disparition de deux protagonistes essentiels à l’histoire du monte-en-l’air. Il s’agit d’un véritable tournant pour Peter Parker, qui ne sera plus jamais le même après avoir vécu ces mésaventures, qui viendront le hanter durant de nombreuses années encore.
- Adaptation : le film The Amazing Spider-Man Le destin d’un héros reprend les différents éléments de l’histoire originelle.
Un jour de plus
- Date de publication : de novembre 2007 à 2008
- Auteurs : J. Michael Straczynski (scénario), Joe Quesada (scénario et dessin)
- Principaux apports : retour à la case départ, Marvel efface près de vingt ans d’histoire du monte-en-l’air. Le héros n’est plus marié et certains super-vilains font leur grand retour
- Résumé : Tante May, touchée par un tueur à gages, est sur le point de mourir. Spider-Man fait alors une rencontre inhabituelle en la personne de Mephisto (un démon souvent apparenté au Diable dans l’univers Marvel). Le démon lui propose alors de ressusciter May, à la condition que Peter sacrifie son amour pour Mary-Jane. Notre héros accepte : si Tante May revient à la vie, de nombreux bouleversements dans la vie de Peter Parker se sont produits et tous les événements qui se sont déroulés depuis une quinzaine d’années n’ont pas eu lieu.
Acheter Un jour de plus
Dying Wish
- Date de publication : de novembre à décembre 2012
- Auteurs : Dan Slott (scénario), Humberto Ramos (dessin), Richard Elson (dessin)
- Principaux apports : disparition du personnage principal
- Résumé : le Docteur Octopus est mourant. Mais l’ennemi juré de Spider-Man n’entend se laisser faire et décide de prendre la place de notre tisseur préféré. Mais comment pourrait-il s’y prendre, lui qui est enfermé dans une prison ultraprotégée et incapable de lever le petit doigt à cause de sa maladie ? Cette incroyable histoire donnera lieu à la toute nouvelle saga du monte-en-l’air, désormais baptisé le le « Spider-Man Supérieur ».
Batman
Batman dans le film The Dark Knight sorti en 2008Enfant, Batman a perdu ses parents, tués par le malfrat Joe Chill. C’est probablement l’un des super-héros les plus populaires et le plus torturé. Le jour, Bruce Wayne est un homme d’affaires richissime, un dandy qui dépense l’essentiel de son argent afin de sortir sa ville, Gotham, de la délinquance. La nuit, il utilise son argent et ses compétences martiales pour épauler la police et s’attaquer à la pègre et aux fous qui ont fait de Gotham City l’une de villes les plus dangereuses du pays. Dans sa tâche, il est épaulé par son majordome Alfred Pennyworth, et ses différents acolytes, connus sous le pseudonyme de Robin : Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake et son propre fils, Damian Wayne.
Batman Year One
- Date de publication : De février à mai 1987
- Auteurs : Frank Miller (scénario) et David Mazzucchelli (dessin).
- Principal apport : Les origines de Batman
- Résumé : Le récit se déroule alors que Bruce Wayne revient pour la première fois à Gotham, âgé d’une vingtaine d’années, après s’être exilé longuement afin de faire le deuil de ses parents. Il fait alors son retour avec l’intime conviction que la police seule ne peut pas protéger Gotham et décide de devenir Batman. Parallèlement, un nouvel inspecteur de police, Jim Gordon, est muté à Gotham. Il y découvrira lui aussi l’influence de la mafia locale jusque dans les services de police corrompus.
- Adaptation : Le récit de Batman Year One a servi d’inspiration à Batman Begins et devrait également être utilisé dans la série Gotham, prévue pour la rentrée prochaine.
Un Long Halloween
- Date de publication : D’octobre 1996 à octobre 1997.
- Auteurs : Jeph Loeb (scénario) et Tim Sale (dessin).
- Principal apport : La naissance de Double-Face et une enquête type de Batman
- Résumé : Avec l’aide du capitaine Jim Gordon et du procureur fraichement arrivé à Gotham Harvey Dent, Batman devra identifier un tueur aux habitudes particulières. Pendant une année, celui-ci abattra ses victimes chaque jour de fête. C’est également l’occasion pour le lecteur de faire la rencontre avec la famille Falcone, l’une des plus influentes familles de la mafia locale.
- Adaptation : Batman Un Long Halloween a servi de base pour le personnage de Double Face dans le film The Dark Knight.
Un Deuil dans la Famille
- Date de publication : De décembre 1988 à janvier 1989.
- Auteurs : Jim Starlin (scénario), Jim Aparo et Mike DeCarlo (dessin).
- Principal apport : La mort de Jason Todd, le second Robin, et l’arrivée de son remplaçant, Tim Drake.
- Résumé : En 1988, DC Comics a décidé de faire voter ses lecteurs sur le devenir du personnage de Jason Todd, le second Robin après Dick Grayson. À 70 voix près, les lecteurs ont décidé qu’il devrait disparaître. Robin est alors tué par Le Joker. Une épreuve difficile pour Batman qui, de peur de mettre à nouveau ses proches en danger, ne fera alors plus confiance à personne. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau jeune prodige, Tim Drake, qui découvre l’identité secrète de Bruce Wayne.
Killing Joke
- Date de publication : Mars 1988.
- Auteurs : Alan Moore (scénario) et Brian Bolland (dessin).
- Principal apport : La paralysie de Batgirl, l’origine du Joker et ses relations avec Batman.
- Résumé : Alors que le Joker s’est échappé de l’asile d’Arkham, The Killing Joke raconte comment il va chercher à se venger de Batman, notamment en menaçant ses proches, dont Batgirl, alias Barbara Gordon, la propre fille du commissaire Gordon. L’histoire se conclut sur un duel épique entre Batman et le Joker, et la fameuse “blague qui tue” qui a donné son titre à la bande dessinée.
- Adaptation : The Killing Joke a inspiré l’histoire du Joker dans le premier Batman de Tim Burton, en 1989. Le comédien Heath Ledger s’en est inspiré pour son interprétation dans The Dark Knight, en 2008.
Avengers
Les Avengers dans le film de 2012
Les plus grands héros de la Terre décident de s’unir pour contrecarrer Hulk, le titan de jade qui fait encore des siennes (mais en réalité, il est possédé par Loki, demi-frère de Thor). Les Avengers sont nés. Leur mission : protéger hommes et femmes des pires menaces, qu’elles soient d’origine terrienne ou extraterrestre. L’équipe a connu depuis sa création de multiples incarnations, et même des spin-off comme Les Vengeurs des Grands Lacs, Les Vengeurs de la côte ouest ou L’Académie des Vengeurs.
Avengers : l’intégrale 1963-1964
- Date de publication : de septembre 1963 à décembre 1964
- Auteurs : Stan Lee (scénario), Jack Kirby (scénario et dessin)
- Principaux apports : la formation de l’équipe, la résurrection de Captain America
- Résumé : en septembre 1963 paraissent les premières aventures des Avengers aux États-Unis. Si l’équipe est constituée d’Iron Man, de l’Homme Fourmi, de la Guêpe, de Thor et de Hulk, le véritable « leader » des Avengers n’apparaîtra pas tout de suite. Captain America n’est en effet découvert et décongelé qu’au quatrième épisode. Une fois le personnage introduit, l’équipe est définitivement constituée et prête à le Baron Zemo, l’Enchanteresse ou l’Homme-radioactif.
- Adaptation : au cinéma, les premiers épisodes des Avengers sont distillés dans deux films. On en retrouve quelques traces dans le premier Captain America (à la fin), mais aussi, et surtout, dans le film The Avengers. L’équipe originelle des comics est néanmoins différente, puisque l’Homme Fourmi et la Guêpe ont laissé la place à Œil de Faucon et la Veuve Noire.
Avengers : l’intégrale 1968
- Date de publication : de janvier à décembre 1968
- Auteurs : Roy Thomas (scénario), John Buscema (dessin)
- Principaux apports : intégration de la Panthère noire, premières apparitions de la Vision et Ultron
- Résumé : l’équipe des Avengers se transforme peu à peu. Hercule quitte l’équipe, tandis que la Panthère Noire la rejoint. Mais les super-héros vont surtout avoir affaire à Ultron, une sorte de super robot doué d’une IA évolutive et supérieure à celles des humains. Le pire, c’est que ce redoutable adversaire a été créé par l’un des Avengers : le docteur Henry Pym, alias l’Homme Fourmi.
Dark Avengers
- Date de publication : de mars 2009 à juin 2010
- Auteurs : Brian Michael Bendis (scénario), Mike Deodato (dessin)
- Principaux apports : la dissolution de l’équipe officielle, la prise de contrôle totale de Norman Osborn, l’apparition du personnage d’Iron Patriot.
- Résumé : le super-vilain Norman Osborn (le Bouffon Vert, c’est lui !) dissout le SHIELD et prend la tête du HAMMER, une puissante organisation censée surveiller et protéger l’humanité. Le même Norman Osborn en profite également pour remplacer les différents héros des Avengers par ses propres super-vilains et endosse l’armure d’Iron Patriot dérobée au pauvre Tony Stark. Les Dark Avengers sont nés. L’équipe est majoritairement composée des pires criminels que l’univers Marvel peut compter, à savoir le Tireur, Opale, Daken ou Venom.
Superman
Superman dans le film Man of Steel sorti en 2013Créé en 1938 sous la plume de Jerry Siegel et le pinceau de Joe Shuster, Superman est Clark Kent, journaliste au Daily Planet. Il vient en fait de la planète Krypton, qu’il a quitté lors de sa destruction, alors que ses parents l’ont envoyé sur Terre pour lui permettre de survivre. Il a grandi au Kansas et a vu peu à peu ses pouvoirs se développer. Il est ainsi capable de voler, d’atteindre une vitesse supersonique, a des sens aiguisés, peut voir à travers les murs ou même guérir rapidement. S’il tire ses pouvoirs du soleil, sa principale faille est due à ses origines puisque la kryptonite, des fragments de météorites issus de sa planète d’origine, l’affaiblit grandement.
Superman Les Origines
- Date de publication : De septembre 2003 à septembre 2004.
- Auteurs : Mark Waid (scénario) et Leinil Francis Yu (dessin).
- Principal apport : Les origines de Clark Kent et ses premiers pas en tant que Superman.
- Résumé : Le jeune journaliste Clark Kent accepte peu à peu ses pouvoirs et son origine extraterrestre. Il va alors apprendre à prendre ses responsabilités et à les utiliser pour faire le bien. L’homme d’affaires Lex Luthor fait également le lien entre Superman et Krypton, menace de révéler ses origines extraterrestres à la population et cherche à le détruire.
- Adaptation : Certains éléments de Superman Les Origines se retrouvent dans le film Man of Steel comme le S du logo qui signifierait “espoir” en kryptonien.
All-Star Superman
- Date de publication : De novembre 2005 à octobre 2008.
- Auteurs : Grant Morrison (scénario) et Frank Quitely (dessin).
- Principal apport : Nombreux personnages récurrents de Superman, excellente initiation à l’univers du personnage.
- Résumé : All Stars Superman reprend le principe des douze travaux d’Hercule en faisant affronter de nombreux ennemis au super-héros. On y découvre alors des ennemis récurrents de Superman, comme Bizarro, Lex Luthor, Darkseid ou Doomsday. Parallèlement, Superman, qui s’est approché trop près du soleil, découvre peu à peu les enjeux de la mortalité et se pose des questions sur son apport à l’humanité.
La Mort de Superman
- Date de publication : D’octobre 1992 à novembre 1993.
- Auteurs : Collectifs.
- Principal apport : La première mort d’un super-héros à des fins marketings.
- Résumé : En 1992, l’éditeur DC Comics décide de faire parler de lui en annonçant la mort de son principal super-héros : Superman. Alors qu’un nouvel ennemi, Doomsday, affronte la Justice League, Clark Kent va tenter une nouvelle fois de sauver le monde, mais va finalement périr dans un combat titanesque, en même temps que son adversaire. Naturellement, l’événement étant avant tout faire pour amener de nouveaux lecteurs, Superman est finalement ressuscité par une chambre de jouvence kryptonienne.
Superman Red Son
- Date de publication : Avril 2003.
- Auteurs : Mark Millar (scénario), Dave Johnson et Kilian Plunkett (dessin).
- Principal apport : Une version alternative de Superman.
- Résumé : Le monde des comics regorge d’univers et de mondes parallèles qui varient parfois infiniment, parfois de façon plus importante. En 2003, Mark Millar a ainsi imaginé une version alternative de l’histoire de Superman. Plutôt qu’échoué au Kansas, au plein coeur des États-Unis, le bébé kryptonien atterrit en URSS, au beau milieu de la guerre froide, et est recueilli par Joseph Staline. Le monde des comics en aurait été radicalement changé.
X-Men
Les X-Men dans le film de 2000
L’école du professeur Xavier rassemble de jeunes surdoués, disposant d’impressionnantes capacités physiques ou psychiques. Dotés d’un gène X, ils sont regroupés sous la bannière des « X-Men », une équipe de super-héros qui a connu un très grand nombre de rebondissements et d’incarnations. L’école compte en son sein des personnages emblématiques et tous adaptés au cinéma, comme Wolverine, Jean Grey, Cyclope, Emma Frost, Malicia ou Gambit.
X-Men : l’intégrale 1975-1976
- Date de publication : de mai 1975 (X-Men Giant-Size #1) à décembre 1976
- Auteurs : Lein Wein (scénario) et Dave Cockrum (dessin)
- Principaux apports : un changement radical dans la composition de l’équipe d’origine, une mixité des cultures, des pouvoirs (enfin) intéressants.
- Résumé : bien que nés en 1963, c’est en 1975 que la série explose réellement et voit l’apparition de nouveaux personnages, qui deviendront les mutants les plus célèbres de l’écurie Marvel. Le pitch ? Les premiers X-Men sont coincés sur une île vivante, Krakoa, mais Cyclope parvient à s’en échapper. Le professeur Xavier décide alors de faire appel à d’autres mutants pour les libérer et fonde pour l’occasion une équipe composée entre autres d’un Russe (Colossus), d’un Allemand (Diablo), d’une Africaine (Tornade) et d’un Canadien (Wolverine) qui va vite s’attirer les faveurs des lecteurs.
X-Men : l’intégrale 1980 (La Saga du Phénix Noir)
- Date de publication : de janvier à décembre 1980
- Auteurs : Chris Claremont (scénario), Dave Cockrum (dessin) et John Byrne (dessin)
- Principaux apports : la transformation du personnage de Jean Grey, la mort du Phénix.
- Résumé : revenant d’un petit voyage dans l’espace, les X-Men sont contraints de se poser (ou de plonger, plutôt) en catastrophe. Jean Grey, qui est à bord du Blackbird avec les autres X-Men, en sort totalement transformée. Elle se voit alors investie d’une nouvelle « force », celle du Phénix. Elle laisse peu à peu la place à son côté sombre, le Phénix Noir et rejoint même un temps le camp adversaire, celui du Club des Damnés.
- Adaptation : X-Men l’affrontement final reprend une bonne partie de l’histoire d’origine, en y omettant cependant le Club des Damnés et la fin « lunaire » de la saga.
X-Men : l’intégrale 1981 (Days Of Future Past)
- Date de publication : de janvier à décembre 1981
- Auteurs : Chris Claremont (scénario), John Byrne (scénario) et Terry Austin (dessin)
- Principaux apports : la réintroduction des sentinelles, le voyage dans le temps (les X-Men récidiveront maintes fois par la suite)
- Résumé : dans une trentaine d’années, les mutants seront traqués par les sentinelles et placés dans des camps de concentration. L’esprit de Kitty Pryde, l’une des X-Men, est envoyé dans son propre corps des années en arrière, afin de changer cet avenir apocalyptique. Sa mission : empêcher le meurtre du Sénateur Kelly par une autre mutante, la redoutable Mystique, et remodeler ainsi l’histoire.
- Adaptation : malgré de nombreuses libertés, le film X-Men Days Of Future Past est un véritable hommage à l’histoire d’origine. Probablement l’adaptation la plus proche du comic book, parmi tous les films dédiés aux mutants.
House Of M
- Date de publication : de juin à novembre 2005
- Auteurs : Brian Michael Bendis (scénario) et Olivier Coipel (dessin)
- Principaux apports : l’univers où les mutants sont « maîtres du monde », l’éradication qui s’en suit.
- Résumé : la Sorcière Rouge est certes la fille de Magneto, mais elle est également l’une des mutantes les plus puissantes de la planète. Elle, qui est capable de modifier la réalité à volonté, décide du jour au lendemain de réécrire l’histoire et laisse les mutants dominer le monde. Elle met donc son père à la tête de ce nouvel univers et en profite au passage pour effacer la mémoire de tous les super-héros de la planète. La saga se conclut par la plus grande tragédie que les mutants n’auront jamais connue.
Green Lantern
Ryan Reynolds dans Green Lantern, sorti en 2011Un jour, le pilote d’essai Hal Jordan retrouve un extraterrestre mourant. Celui-ci lui transforme son anneau vert. Il devient alors un green lantern, membre d’une police galactique constituée de nombreuses races extraterrestres, et doit protéger tout un secteur galactique, comprenant notamment la Terre. D’autres terriens lui succéderont, comme Guy Gardner, John Stewart, Kyle Rayner ou Simon Baz. Ils devront protéger l’univers de criminels aliens ou d’autres groupes rassemblés sous d’autres couleurs. Les Green Lanterns ont adopté le vert, couleur de la volonté, quand d’autres ont opté pour le rouge rageur, le bleu de la compassion ou le jaune de la peur.
Geoff Johns présente Green Lantern
- Date de publication : De janvier 2005 à novembre 2011.
- Auteurs : Geoff Johns (scénario), Pacheco Carlos et Ivan Reis (dessin).
- Principal apport : Les bases d’une nouvelle série sur Green Lantern, la confrontation à Sinestro.
- Résumé : Mort en 1996, le personnage de Hal Jordan revient à la vie en 1996 , redevenant ainsi le principal Green Lantern terrien. L’occasion pour le scénariste Geoff Johns de livrer une interprétation personnelle du personnage dont il écrira les histoires pendant six ans. Il fait ainsi à nouveau face à ses principaux adversaires dont Sinestro, un ancien Green Lantern, qui a fondé sa propre armée, basée sur le jaune, la couleur de la peur.
Blackest Night
- Date de publication : De juin 2009 à mai 2010.
- Auteurs : Geoff Johns (scénario) et Ivan Reis (dessin).
- Principal apport : De nombreux liens avec d’autres super-héros, le rapport à la mort dans les comics, la naissance des Black Lantern.
- Résumé : Revenu récemment à la vie, Hal Jordan doit faire face une nouvelle menace, une nouvelle armée menée par un de ses anciens adversaires, Black Hand. À l’aide de nouveaux pouvoirs, il peut transformer les morts en zombies et les soumettre à sa volonté. Outre des humains normaux, des super-héros, déjà morts par le passé, vont ainsi rejoindre malgré eux les ennemis de Green Lantern.
Green Lantern Renaissance
- Date de publication : Depuis novembre 2011.
- Auteurs : Johns Geoff (scénario) et Mahnke Doug (dessin).
- Principal apport : La coopération entre Sinestro et Hal Jordan, le retour de Black Hand.
- Résumé : Après avoir quitté les Green Lanterns, laissant sa place à Sinestro,, Hal Jordan est appelé à l’aide par son ancien ennemi. Ils doivent alors libérer la planète d’origine de Sinestro, tombée sous le joug de son ancienne faction, puis découvrent une armée mystérieuse, arborant la couleur indigo et qui semble tirer sa force de l’émotion de la compassion.
Univers Marvel
Les principaux super-héros de Marvel Comics
Le monde Marvel est vraiment très vaste, d’autant qu’il compte un nombre illimité d’univers parallèles. Mais il existe quelques cross-overs qui permettent de faire connaissance avec la plupart des personnages de la Maison des Idées, et d’en apprendre davantage sur l’ensemble des personnages principaux en très peu de temps.
Guerres secrètes
- Date de publication : de mai 1984 à avril 1985
- Auteurs : Jim Shooter (scénario), Mike Zeck (dessin), Bob Layton (dessin)
- Principaux apports : le personnage du Beyonder, le nouveau costume de Spider-Man
- Résumé : les plus grands super-héros sont envoyés sur une étrange planète, afin d’y combattre des super-vilains qu’ils connaissent bien pour les affronter au quotidien. Parmi ces super-héros, on trouve Spider-Man qui se voit affublé d’un nouveau costume noir et blanc. Un changement radical, car le costume est en réalité un symbiote et prendra par la suite l’identité du dangereux… Venom ! Guerres secrètes est considéré comme le premier véritable cross-over de la Maison des Idées (Marvel).
Civil War
- Date de publication : de juillet 2006 à 2007
- Auteurs : Mark Millar (scénario) et Steve McNiven (dessin)
- Principaux apports : l’affrontement entre deux Avengers, la mort de l’un des personnages principaux de l’univers Marvel
- Résumé : l’explosion de Stamford, dans laquelle sont impliqués des êtres dotés de super pouvoirs, a fait plus de 600 victimes innocentes. Elle entraîne alors la promulgation d’une nouvelle loi : désormais, tous les surhumains doivent être recensés et leur identité secrète dévoilée au gouvernement. Voyant d’un très mauvais œil ce nouveau décret, un groupe de super-héros dirigé par Captain America affronte d’autres super-héros, menés par Iron Man. L’univers Marvel tout entier s’en trouve chamboulé et les répercussions seront nombreuses dans les deux camps.
Annihilation
- Date de publication : de novembre 2005 à mai 2007
- Auteurs : collectif
- Principaux apports : une saga cosmique longue et intense, les prémices des nouveaux Gardiens de la Galaxie
- Résumé : dans ce cross-over cosmique, on retrouve Nova, le Surfer d’argent, Galactus ou Quasar… des personnages qui possèdent pour la plupart des pouvoirs bien plus impressionnants que ceux des habitants de la Terre. L’histoire met en scène l’exécrable Annihilus qui, à l’aide d’une immense armée, détruit ou prend le contrôle d’une bonne partie de l’univers. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, lui qui est issu d’une dimension appelée la Zone Négative.
Secret Wars
- Date de publication : de septembre 2015 à janvier 2016
- Auteurs : collectif
- Principaux apports : un changement radical dans l’univers Marvel, un condensé des plus grandes sagas publiées depuis 40 ans. Après cette saga, plus rien n’est comme avant.
- Résumé : alors que les univers Marvel entrent en collision, le Docteur Fatalis parvient à sauver une toute petite partie de l’humanité. Il crée une nouvelle Terre, aggloméra de la Terre 616 (l’univers classique), de la Terre 610 (l’univers Ultimate), et d’une multitude d’autres terres alternatives. Il s’érige alors en dieu tout-puissant et nomme son nouveau monde “Battleworld”. Avec l’aide du Docteur Strange et d’une armada de Thor, il contrôle sa planète d’une main de fer.
Univers DC Comics
Les principaux super-héros de DC ComicsDepuis les années 50, les super-héros de DC Comics cohabitent au sein d’un même univers fictif. Ils se regroupent parfois sous forme d’équipes de super-héros comme les Jeunes Titans, la Société de Justice ou, la plus connue, la Ligue de Justice. Cette dernière est constituée des principaux héros de DC Comics autour de la “Sainte Trinité” : Batman, Superman et Wonder Woman. Outre les aventures vécues par la Ligue de Justice, il arrive régulièrement qu’une grande partie des 200 héros que compte DC Comics doivent s’allier afin d’empêcher l’anéantissement de l’univers. Lors de ces cross-overs, initiés par Crisis on Infinite Earths en 1985, l’univers est remodelé, simplifié, afin de permettre aux nouveaux lecteurs de ne pas s’encombrer des milliers de terre parallèles.
Crise d’identité
- Date de publication : D’août 2004 à février 2005.
- Auteurs : Brad Meltzer (scénario) et Rags Morales (dessin).
- Principal apport : L’ambiance polar, les méthodes radicales de la Justice League, la suspicion entre ses membres.
- Résumé : Suite aux meurtres de deux super-héros de la Ligue de Justice, Flash et Green Lantern mènent l’enquête et découvrent les moyens expéditifs utilisés par certains membres du groupe pour arriver à leurs fins, quel qu’en soit le coût. De son côté, Batman ne sera pas épargné et Tim Drake, alors Robin, verra sa famille menacée.
Infinite Crisis
- Date de publication : De décembre 2005 à juin 2006.
- Auteurs : Geoff Johns (scénario), Phil Jimenez, Jerry Ordway, George Pérez et Ivan Reis (dessin).
- Principal apport : Concept des Terres parallèles, nombreux super-héros.
- Résumé : Coincés dans un univers renfermé, des versions alternatives de Superman, Lex Luthor ou Superboy parviennent à arriver sur Terre et constatent que leurs propres univers ont disparu depuis les événements de Crisis on Infinite Earths. Ils vont alors tout faire pour recréer leur monde perdu, la Terre 2, ainsi que de nombreux autres univers parallèles.
Flashpoint
- Date de publication : De mai à septembre 2011.
- Auteurs : Geoff Johns (scénario) et Andy Kubert (dessin).
- Principal apport : Dernière remise à zéro de l’univers DC Comics.
- Résumé : C’est le dernier événement d’ampleur en date concernant l’univers des super-héros DC. L’éditeur décide en 2011 de remettre tout à plat en considérant que les 75 ans de parutions précédentes se sont déroulés en 5 ans à l’échelle de ses personnages. Voulant sauver sa mère tuée quand il était enfant, Flash va modifier considérablement l’espace-temps et rencontrer Batman qui a perdu son fils, Wonder Woman et Aquaman qui se livrent une guerre sans merci et va faire face à l’absence de Superman.
Kingdom Come
- Date de publication : De mai à août 1996.
- Auteurs : Mark Waid (scénario) et Alex Ross (dessin et scénario).
- Principal apport : Futur alternatif de DC Comics, héros ambivalents.
- Résumé : Dans le futur, de nouveaux super-héros émergent. Ils ne sont néanmoins pas tous aussi bien intentionnés que les vieillards de la Ligue de Justice. Les héros classiques de DC Comics vont alors devoir faire un choix pour se positionner entre la répression aveugle, solution de Superman, ou la temporisation pour éviter le chaos, solution de Batman.