Meilleur appareil photo (compact, bridge, reflex et hybride) : lequel choisir en 2024 ?

Choisir un appareil photo numérique n’a jamais semblé aussi difficile. Acheter un compact quand on a un smartphone, est-ce encore nécessaire ? Avec l’explosion des hybrides, les reflex ont-ils encore leur place ? Et les bridges, si populaires voilà quelques années, que deviennent-ils ? Voici notre sélection des meilleurs appareils photo du moment.

Sommaire
meilleur appareil photo

Notre top 3 des appareils photo

Le meilleur hybride
meilleur appareil photo

Canon EOS R6

  • Superbe qualité d’image
  • Autofocus réactif
  • Ecran tactile
Un excellent compact
meilleur appareil photo

Sony RX100 VII

  • Qualité photo et vidéo
  • Viseur numérique confortable
  • Optique stabilisée
Le choix de la rédaction
meilleur appareil photo

Nikon D7500

  • Ergonomie et performances
  • Qualité de fabrication
  • Vivacité de l’AF

Quel est le premier fabricant d’appareils photo au monde ? C’est Samsung. Eh oui, aujourd’hui, c’est avec le smartphone que l’on prend ses photos. Mais alors, pourquoi acheter aujourd’hui un APN ? Eh bien parce qu’en plus d’offrir une qualité d’image supérieure, il offre des possibilités hors d’atteinte des meilleurs smartphones. N’oublions pas que ces derniers intègrent des objectifs minuscules, et pour tout dire médiocres. Ils conviennent pour la photo de paysage ou les clichés de groupe. Ils sont en revanche nuls en portrait, en photo d’action ou animalière.

Il vous apparaît désormais nécessaire d’investir dans un vrai appareil photo numérique, conçu spécifiquement pour cet usage. Mais quel modèle choisir ? Cette question, tous les photographes débutants ou amateurs se la posent, et la réponse est toujours la même : ça dépend. Et pour cause, l’appareil photo parfait n’existe pas. Pour faire votre choix, vous devrez vous poser ces questions : Qu’est-ce que je veux photographier en priorité ? Quel budget puis-je consacrer à cet équipement ? Nous allons répondre à ces questions et vous proposer un comparatif des meilleurs modèles.

À lire aussi : notre sélection détaillée des meilleures appareils photo compacts

Meilleurs appareils photo compact

Sony RX100 VII, la meilleure qualité photo

Sony RX100 VII

Sony RX100 VII

La meilleure qualité photo

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On aime
  • Qualité photo et vidéo
  • Viseur numérique confortable
  • Optique stabilisée
On n’aime pas
  • Menus parfois abscons
  • Prix

Mettre plus de 1000 euros dans un appareil compact, est-ce vraiment raisonnable ? S’agissant du Sony RX100 VII, la réponse est oui, sans l’ombre d’un doute. Cet APN offre une qualité d’images qui n’a rien à envier à celle des reflex/hybrides dès lors que les conditions de luminosité ne sont pas trop difficiles.

Ultra compact mais doté d’un viseur électronique escamotable, il intègre un capteur de 1 cm, couplé à un superbe zoom optique 24-200 mm f/2,8-4,5 stabilisé. Les images affichent un piqué exceptionnel à toutes les focales, et le bruit numérique est peu perceptible jusqu’à 1600 ISO en basse lumière. Le RX100 VII brille aussi par l’étonnante réactivité de l’autofocus, hérité des hybrides pros de Sony. Même en basse lumière, le suivi du sujet en temps réel garantit une mise au point irréprochable. La vidéo 4K profite bien sûr de cette fulgurance.

Seul bémol, la pléthore de réglages possibles nuit à l’ergonomie de l’appareil dès lors qu’on quitte les modes automatiques (excellents au demeurant). Si malgré ces atouts, le prix vous parait trop élevé, jetez un œil au modèle précédent. Le RX100 VI dispose du même objectif que son successeur, et la qualité d’image en mode photo est identique. Seul l’autofocus se révèle moins performant pour le suivi des sujets en mouvement. Toujours au catalogue, on le trouve désormais à moins de 1000 euros chez certains revendeurs.

Fuji X100VI, l’alternative design 

Image 1 : Meilleur appareil photo (compact, bridge, reflex et hybride) : lequel choisir en 2024 ?

Fuji X100VI

L'alternative design

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On aime
  • Design rétro
  • Excellente qualité d’image
  • Très facile à prendre en main
On n’aime pas
  • Tarif important pour un compact
  • Autonomie réduite par rapport au X100V

Le Fuji X100VI se positionne comme l’un des appareils photo compacts du marché avec son concurrent de Sony présenté précédemment. S’il est vrai que ce modèle est plus onéreux, l’accent est mis sur le design sans pour autant sacrifier les performances. D’ailleurs, au niveau de l’esthétisme, il n’est pas sans rappeler la grande époque de la photo argentique.

Dans tous les cas, ce produit dispose d’un capteur de 40 Mpx avec un objectif fixe de 23 mm. Notons également les efforts fournis par le fabricant pour améliorer le passage entre visée optique et numérique par rapport à la génération précédente. Ce n’est pas la seule partie à avoir connu une amélioration. En effet, le suivi des sujets est beaucoup plus efficace que par le passé. La stabilisation mécanique est également réussie. Pour autant, ce n’est pas un appareil destiné aux photos de sport. Au niveau des contrôles, nous retrouvons un écran tactile inclinable.

Dans l’ensemble, c’est un objet facile à prendre en main. D’autre part, les vidéastes seront heureux de pouvoir prendre des vidéos en 6,2K. Enfin, le mode rafale peut atteindre 11 ips en mécanique, mais il est possible d’obtenir 20 ips en électronique. Seul regret, une autonomie légèrement en baisse par rapport à la dernière génération. 

Meilleurs appareils photo hybrides

Sony A7 IV, l’alternative haut de gamme en hybride

Sony A7 IV

Sony A7 IV

L'alternative haut de gamme en hybride

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Plus d’offres
On aime
  • Excellente qualité photo
  • Interface amélioré
  • Ecran tactile
  • Connectique importante
On n’aime pas
  • Mode rafale en retrait

Le Sony A7 IV n’est pas le plus avancé à ce jour de la gamme, mais son prix est bien plus abordable que celui des nouveaux modèles qui peuvent atteindre des sommes astronomiques. Dans tous les cas, ils profitent de nombreuses améliorations en termes de mise au point automatique et de conception d’interface depuis le lancement de l’A7 III, en février 2018. Dans sa catégorie, il reste à ce jour, l’un des modèles les plus performants.

La qualité d’image de l’A7 IV est extrêmement bonne, avec d’excellents niveaux de détail et une plage dynamique étendue. Les marges sont toutefois assez légères vis-à-vis de son prédécesseur. L’autofocus est puissant et peut être très simple à utiliser. Son ergonomie améliorée, sa personnalisation étendue et sa prise en charge de l’USB-PD pour le chargement ou le fonctionnement le rendent particulièrement attrayant. Evidemment cette qualité a prix important, mais quand on aime on ne compte pas.

Canon EOS R6, l’un des meilleurs hybrides du marché

Canon EOS R6

Canon EOS R6

L'un des meilleurs hybrides du marché

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Plus d’offres
On aime
  • Superbe qualité d'image
  • Autofocus réactif
  • Ecran tactile
  • Bonne ergonomie
  • Prise casque et micro
On n’aime pas
  • Recadrage en 4K UHD

Le Canon EOS R6 est un appareil photo sans miroir plein format de 20 mégapixels destiné aux photographes et vidéastes les plus passionnés. Il se situe sous le R5, tout comme les EOS 6D sous les reflex numériques 5D, et offre une combinaison bien équilibrée de fonctionnalités pour les deux disciplines. C’est également l’un des premiers appareils photo de ce niveau à prendre à la fois des photos et des vidéos qui peuvent exploiter les capacités des derniers écrans à plage dynamique élevée.

Cependant, sa tendance à atteindre ses limites de température réduit un peu ses capacités en vidéo. Avec le dernier moteur d’imagerie Digic X de Canon sous le capot, vous vous attendriez en outre à ce que le R6 soit aussi performant que le 1D X Mark III : rassurez-vous, c’est bien le cas.

Panasonic DC-GX9M, le meilleur hybride micro 4/3 compact

Panasonic DC-GX9M

Panasonic DC-GX9M

Le meilleur hybride micro 4/3 compact

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On aime
  • Compacité et poids
  • Efficacité de la stabilisation mécanique
  • Autofocus et mode rafale
On n’aime pas
  • Pas de prise micro
  • Viseur électronique étriqué

Lancé en 2018, ce petit hybride à capteur micro 4/3 reste aujourd’hui encore une valeur sûre, et un achat malin, grâce à son prix désormais très sage. On apprécie bien sûr sa compacité et son poids minuscule, mais c’est la qualité des images avec le kit 12-60 mm qui convainc le plus. Les clichés sont bien définis à toutes les focales, et le bruit numérique reste contenu, même en poussant les ISO pour pallier le manque de lumière. Autre avantage, la monture est superbement stabilisée sur 5 axes, ce dont profitent tous les objectifs qu’on y greffe. L’autofocus est réactif et précis, tant en photo qu’en vidéo.

Le mode rafale à 9 i/s convient pour la photo d’action et bien sûr, on adore son fonctionnement totalement silencieux, hybride oblige, qui permet de multiplier les prises de vue en toute discrétion. Si l’on apprécie l’écran LCD tactile et orientable, on regrette néanmoins l’absence de prise micro. Autre point faible, le viseur électronique, étriqué et peu adapté aux porteurs de lunettes. Seul hic : il devient difficile à trouver en 2024. Mais il reste disponible chez certains revendeurs à des prix très attractifs pour sa gamme.

Meilleurs appareils photo Reflex

EOS 250D, le plus compact

EOS 250D

EOS 250D

Le reflex le plus compact

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On aime
  • Compacité et poids
  • Simplicité de prise en main (pour un reflex)
  • Entrée micro
On n’aime pas
  • Vidéo 4K en retrait
  • Viseur minuscule

Il ne paie vraiment pas de mine, ce reflex Canon. Minuscule, tout léger, minimaliste même, il se veut rassurant pour le débutant auquel il s’adresse. Pour autant, il n’en oublie pas l’essentiel. L’EOS 250D intègre un capteur APS-C de 24.1 MP épaulé par le processeur DIGIC 8, le même que celui qui équipe l’EOS 90D et les hybrides plein format EOS R et RP.

Son écran orientable et tactile facilite les prises de vue au ras du sol ou bras levés. Son autofocus est réactif malgré seulement 9 collimateurs, tout comme sa cadence en rafale qui atteint 5 images par seconde. Enfin, il offre l’essentiel des fonctions de prises de vue, avec les modes PASM et l’enregistrement en RAW. La qualité des images avec l’objectif 18-55mm f/4-5.6 du kit (équivalent 29-88 mm en 24X36) est tout à fait convaincante. Seuls points faibles, le mode vidéo 4K accuse un retard par rapport à la concurrence, et le viseur optique est étroit et peu lumineux.

Mais ajoutez-lui un objectif EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM (équivalent 16-35 mm en 24X36) et vous disposez d’un ensemble super compact, léger et merveilleusement adapté à la photo de paysage, de rue ou d’architecture.

Nikon D7500, le meilleur rapport prix/performances

Nikon D7500

Nikon D7500

Le meilleur rapport prix/performances

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On aime
  • Ergonomie et performances
  • Qualité de fabrication
  • Vivacité de l'AF
On n’aime pas
  • Vidéo 4K en retrait

Voilà un reflex qui, du point de vue marketing, s’adresse au photographe passionné. Un positionnement réducteur tant le D7500 comblerait bon nombre de professionnels. Et pour cause, au moment de juger les photos à l’écran ou sur papier, qui pourrait affirmer qu’elles ont été prises à l’aide d’un boîtier à capteur APS-C plutôt que Plein format ?

Pour un usage strictement photographique, le D7500 cumule les bons points. L’autofocus est extrêmement véloce et précis, tout comme le mode rafale, qui culmine à 8 i/s sur 50 vues en RAW ! Son terrain de prédilection, c’est bien sûr la photo d’action, qu’il s’agisse de figer le saut d’un basketteur ou la course erratique d’un enfant. Mais évidemment, il excelle aussi dans tous les autres domaines. Le viseur optique est lumineux et l’on apprécie le vaste écran LCD inclinable, ainsi que les nombreuses options de personnalisation des commandes.

Seul bémol, ses capacités vidéos accusent un retard, comparé à ce qu’offrent les hybrides aujourd’hui. Mais son rapport qualité/prix, le rend toujours aussi attrayant.

Meilleur appareil photo Bridge

Lumix FZ-330, le meilleur ultra-zoom stabilisé

Lumix FZ-330

Lumix FZ-330

Le meilleur ultra-zoom stabilisé

  • PANASONIC DMC-FZ300 Appareil photo…
    469€
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On aime
  • Amplitude du zoom et stabilisation
  • Ouverture constante à f/2.8
  • Entrée micro
On n’aime pas
  • Suivi AF des mouvements rapides
  • Aussi encombrant qu'un reflex (mais moins lourd)

Voilà un ancêtre, dans le monde de la photo numérique. Le Lumix FZ-330 a été lancé en 2015, mais il est toujours au catalogue de Panasonic. Et c’est une excellente nouvelle car six ans après, il demeure sans doute l’un des meilleurs bridges jamais commercialisés, alors que son prix n’a cessé de dégringoler.

Son point fort, c’est évidemment le monstrueux zoom optique 24 X stabilisé sur 5 axes, soit 25-600 mm en équivalent 24×36, à ouverture constante f/2.8 ! Certes, la qualité des images ne peut rivaliser avec celle des reflex/hybrides ou des compacts haut de gamme, mais elle reste satisfaisante, voire très correcte quand la luminosité est bonne.

Attention quand même, cet appareil s’adresse en premier lieu à ceux qui recherchent la plus grande amplitude possible, pour photographier la faune ou tout autre sujet dont il n’est pas possible de s’approcher. En effet, ces performances se traduisent par un encombrement assez important, comparable à celui d’un reflex moyen de gamme. Mais avec un tel rapport qualité/prix, difficile de lui reprocher certains de ses défauts.

🐯 Photos animalière ou portrait : quel appareil photo choisir ?

Après vous être poser la question du prix, il faut vous demandez-vous ce que vous comptez faire, avec votre appareil. Vous souhaitez réaliser de beaux portraits de famille ou d’amis, que vous serez fier d’exposer et de partager ? Privilégiez un appareil doté d’un objectif à grande ouverture, qui vous permettra d’isoler le sujet en plongeant l’arrière-plan dans un joli flou.

Si la qualité est essentielle à vos yeux, optez pour un compact haut de gamme, un hybride ou un reflex sur lequel vous grefferez une optique spécialisée dans le portrait. Aujourd’hui, les hybrides sont les APN qui ont le plus la côte. Un engouement justifié tout autant par leur compacité, la précision de leur autofocus, la vivacité de leur mode rafale, la qualité du mode vidéo 4K, et bien sûr le silence de fonctionnement, si précieux dans moult situations.

Mais les reflex ont encore leur mot à dire. Leurs atouts, c’est le viseur optique, qui montre la scène telle qu’elle est, mais aussi l’immense catalogue d’objectifs compatibles. Sans omettre leur prix, souvent moins élevés que les hybrides équivalents.

A présent, si vous souhaitez vous spécialiser dans la photo sportive ou animalière, c’est sur l’amplitude du zoom optique que va se porter votre attention. Les bridges constituent la meilleure porte d’entrée pour ces univers. Compacts, relativement légers, ils peuvent intégrer des zooms à la longueur focale extravagante.

Certes, la qualité d’image reste moyenne et ils sont souvent peu lumineux aux plus forts grossissements. Mais leur polyvalence et leur poids limité sont de sérieux atouts, tout comme leur prix, souvent raisonnable. Les zooms et téléobjectifs pour reflex et hybrides sont les plus performants et sont privilégiés par les photographes animaliers. Mais attention, les prix s’envolent rapidement. Cela dit, on trouve ces joujoux en quantité, sur le marché de l’occasion.

📸 Tout comprendre sur la photo numérique

La photographie est un domaine où il est impossible de faire l’impasse sur l’utilisation de nombreux termes techniques. Voici donc un rapide tour d’horizon des termes indispensables à la compréhension du fonctionnement basique d’un APN (ou Appareil Photo Numérique).

  • Optique : terme généralement employé comme synonyme “d’objectif”.
  • Photosite : C’est la zone du capteur qui reçoit la lumière pour créer un pixel. À technologie égale, la qualité de l’image produite augmente avec la quantité de lumière captée, donc avec sa surface. C’est pour cela que l’on considère, sauf exception, qu’elle augmente avec la taille du capteur (les définitions proposées étant souvent voisines).
  • Ouverture : La valeur de l’ouverture est indiquée sur l’objectif de l’appareil. L’ouverture relative du diaphragme, plus simplement appelée ouverture, indique la quantité de lumière que votre objectif peut transmettre au capteur. Elle est exprimée en valeurs dépourvues d’unités (ex : f/2,8). Plus le chiffre est petit, plus votre objectif permet à une quantité importante de lumière d’arriver au capteur (et donc plus l’objectif sera intéressant de ce point de vue). Les valeurs d’ouverture du diaphragme les plus courantes sont : 1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32. Entre chacune d’entre elles, la quantité de lumière qui traverse l’objectif double : un objectif dont l’ouverture maximale est égale à f/2,8 peut acheminer deux fois plus de lumière qu’un autre qui ouvre à 4 (et donc quatre fois plus qu’un objectif qui ouvre à 5,6).
  • Vitesse d’obturation : C’est le temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert pour capter la lumière transmise par la scène photographiée. Plus ce laps de temps est court, plus le mouvement du sujet est figé et moins le risque de flou lié à son déplacement ou à ceux du photographe est important.

🧐 Qu’est-ce qu’un capteur exactement ?

Il s’agit de la surface sensible à la lumière qui remplace la pellicule argentique et qui donne à un appareil photo son caractère « numérique ». Sa taille a une importance fondamentale dans la qualité de l’image et, pour faire simple, plus il est grand, meilleur sera le résultat. Son format est défini par des dimensions en centimètres ou par la longueur de sa diagonale en pouce lorsqu’il s’agit de petits capteurs (ex : 1/2,3 pouces). Pour rappel, un pouce est égal à 2,54 cm.

Cependant, l’appareil sera généralement d’autant plus volumineux. Certaines évolutions récentes sont néanmoins en contradiction avec cette règle : des hybrides ou des compacts experts embarquent aujourd’hui des capteurs très intéressants dans des boitiers toujours plus petits.

Il en existe de plusieurs types, les plus rependus sont le CCD (Coupled Charge Device) et le CMOS (Complementary Metal Oxide Semi-conductor). Ce dernier donne notamment de meilleurs résultats en basse luminosité. Il est en général considéré comme la meilleure technologie en photographie numérique. Le CMOS a notamment intégré dernièrement les boitiers très haut de gamme moyen format.

❓ Qu’est que la Focale sur un appareil photo numérique ?

La distance focale d’un objectif, exprimée en millimètres, est liée au champ couvert. Plus elle est « courte », plus la scène qu’elle couvre est large (ex. : un 28mm couvrira un champ plus vaste qu’un 50mm). Il existe donc trois grandes familles d’objectifs : les focales courtes (également appelés grands-angles) qui sont inférieures au 40mm en 24×36, les focales dites « normales » dont la longueur est à peu près égale à la diagonale du capteur (entre 40 et 50mm en 24×36, la valeur exacte étant de 43mm). Enfin, il existe les longues focales, ou téléobjectifs, supérieurs à 50mm en 24×36.

Si votre APN n’est pas équipé d’un capteur 24×36 (ou plein format) les fabricants vous indiqueront les équivalences afin que vous sachiez quelles sont les possibilités de votre objectif.

📷 Comment fonctionne l’autofocus (AF) ?

L’autofocus désigne le système qui assure la mise au point automatique sur le sujet souhaité. Il en existe deux grands types. Celui dit à « corrélation de phase » est le plus sensible, le plus efficace, le plus rapide, mais aussi le plus onéreux. On le retrouve donc plutôt sur les boitiers moyens et hauts de gamme. Son intégration récente directement sur les capteurs tend à en généraliser l’usage.

Le second système, dit à « détection de contraste », fonctionne par tâtonnements successifs, il est généralement moins sensible, moins réactif et moins coûteux. Il équipe la plupart des appareils compacts d’entrée de gamme et un grand nombre d’hybrides.

Il existe néanmoins des exceptions à la règle : dernièrement, des modules à détection de contraste dits « évolués » ont fait leur apparition sur des modèles hybrides et compacts experts Panasonic et donnent de très bons résultats. D’autre part de nombreux modèles utilisent aujourd’hui une alliance des deux technologies pour allier à la fois performances et couverture du cadre.

🔎 Quelle est la différence entre zoom optique et zoom numérique ?

Les zooms sont des objectifs qui couvrent une plage de plusieurs focales (ex. : 24-105mm) et sont aussi appelés « zooms optiques ». Ce que les fabricants appellent improprement « zoom numérique » pour les besoins du marketing est en fait un recadrage dans l’image qui occasionne logiquement une perte de définition. Le zoom numérique consiste simplement à tailler dans l’image, avec une perte de qualité. C’est le type de zoom qu’on trouve généralement sur les appareils photo des smartphones. En bref, on vous déconseille son utilisation.

⚖️ Qu’est-ce que la stabilisation ?

Les fabricants proposent des système de stabilisation pour pallier au flou occasionné par les micro mouvements de la main de l’utilisateur lorsque le temps d’ouverture du diaphragme nécessaire à une exposition correcte (vitesse d’obturation) devient trop important. Il en existe trois grands types.

  • Stabilisation « optique » : Ici, le mouvement gênant peut être compensé par un mouvement opposé d’une lentille mobile au sein de l’objectif.
  • Stabilisation « mécanique » : dans ce cas, c’est le capteur qui est mobile et qui compense les mouvements parasites.
  • Stabilisation « numérique » ou « électronique » : Il s’agit en général d’utiliser les zones périphériques du capteur spécialement prévues à cet effet et laissées inoccupées le reste du temps. Leur usage va souvent de pair avec une augmentation de la sensibilité qui permet d’augmenter la vitesse d’obturation, mais qui provoque une montée du grain.

En règle général, on estime que le système le plus efficace est historiquement celui de la stabilisation optique. C’est également le plus cher, surtout dans un système à objectifs interchangeables, car il faut le payer sur chaque objectif (le moins efficace est logiquement le système numérique). C’est aussi le plus encombrant, car il impose l’ajout d’éléments mobiles au sein des objectifs.

Depuis peu plusieurs fabricants équipent leurs boitiers de stabilisateurs mécaniques sur 5 axes à l’efficacité remarquable (ex. : hybrides Olympus ou Sony). Ils ont l’avantage d’être fonctionnels indépendamment de l’objectif monté et certains sont en plus compatibles avec les stabilisations optiques lorsque les objectifs en sont pourvus afin de tirer le meilleur de la synergie entre les deux systèmes (ex. : hybrides Panasonic ou Sony).

🤔 Comment choisir entre visée optique et visée électronique ?

  • La visée optique désigne un système dans lequel la scène apparaît dans un viseur via un système de redirection de la lumière (en général composé d’un ou de plusieurs miroirs). C’est par exemple le modèle traditionnel des appareils « reflex ».
  • La visée électronique désigne la reproduction sur un écran de l’image perçue par le capteur. Ce peut être l’écran arrière de l’appareil ou un petit écran assorti d’une loupe dans le cas d’un viseur numérique (ex : bridges ou système SLT de Sony). À noter, Fuji a conçu un viseur hybride capable de passer d’un mode optique à un mode numérique (ex : série X-Pro).

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