Google PLay : une incroyable manne de jeux gratuits
Sur Android, les applications gratuites ont la belle vie. Bien évidemment, il y a celles qui le sont depuis toujours et le resteront, il n’y a pas de raison que ça change. Mais il y a aussi celles qui sont “devenues” gratuites. Certaines parce que leurs auteurs n’ont pas eu d’autre choix à cause du piratage, mais d’autres parce que les développeurs ont décidé de les faire connaître à un plus large public, peut-être parce qu’elles ne se vendaient pas assez, ou parce qu’une version 2 ou 3 est sortie entre temps. Voici donc une sélection d’applications qui ont été payantes à leur sortie, mais qui sont tombées dans le domaine public depuis lors.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres applications et jeux gratuits pour Android, n’hésitez pas à consulter notre grand dossier : 65 applications Android incontournables gratuites.
Galaxy on Fire 2
Dans la même veine que des classiques comme FreeSpace et Privateer, la série Galaxy on Fire place les joueurs dans un univers complètement ouvert, ce qui est plutôt impressionnant pour un jeu mobile. Prenez les commandes de votre vaisseau personnel, effectuez des missions commerciales, et prenez les armes contre des menaces comme le mystérieux Void. Le tout dans un univers en 3D magnifiquement rendu. Initialement diffusée en tant qu’application commerciale, Galaxy on Fire 2 est récemment passé en freemium. Le jeu de base est donc téléchargeable gratuitement, tandis que les les packs d’extension Valkyrie et Supernova doivent être débloqués via un achat in-app.
Verdict : une incroyable épopée intergalactique, qui permet de s’immerger totalement dans un univers de SF digne des plus grands romans du genre. On en redemande !
Note : 5/5
Dead Trigger
C’est l’un des jeux les plus célèbres sur Android, et ce, pour une triste raison : Dead Trigger s’est tellement fait pirater que ses auteurs ont décidé de le rendre totalement gratuit. Il faut dire que ce titre est particulièrement bien réalisé. L’objectif est particulièrement simple : vous devez éliminer tous les zombies qui se présentent à l’écran. Il faut bien évidemment aimer l’hémoglobine et son ambiance macabre, mais Dead Trigger est particulièrement jouissif.
Verdict : l’un des meilleurs FPS sur Android. Réactivité, sueurs froides et graphismes hyper détaillés répondent à l’appel.
Note : 4,5/5
Doodle Jump
Doodle JumpdeLimaSkyest un classique du casual gaming sorti sur Android en mars 2010 et mettant en scène le sympathique petit personnage Doodler. Celui-ci saute de plateforme en plateforme, et ne doit surtout pas tomber, tout en évitant les trous noirs qui se créent dans le décor. L’application est désormais gratuite, même s’il est possible d’acquérir une version payante qui permet de supprimer la publicité et offre des bonus en cours de jeu.
Verdict : un excellent jeu, qui allie réflexes et réflexions (attention, il faut réfléchir vite sur la solution idéale). Si vous ne l’avez jamais essayé, c’est le moment.
Note : 4,5/5
Dungeon Hunter 4
Dungeon Hunter 4 de Gameloft est un autre jeu qui est passé au modèle “free-to-play”. À mi-chemin entre le RGP et le jeu d’action, il n’est pas sans rappeler Diablo, dans une version adaptée aux mobiles. Il va vous falloir vous débarrasser des centaines d’ennemis qui vous bloquent le chemin à coups de grosses épées , tout en amassant un maximum de petits éléments, afin de reprendre des forces et d’accroître votre puissance. S’il y a un hack’n slash qu’il vous faut posséder sur Android, c’est bien celui-là. D’autant qu’il est gratuit…
Verdict : un incontournable du hack’n slash, magistralement réalisé, même si le scénario aurait mérité d’être un peu étoffé.
Note : 4/5
Real Racing 3
La série des Real Racing est devenue une marque de fabrique incontestable pour son éditeur Electronic Arts. À l’origine, les premiers Real Racing étaient des jeux payants. Mais la version 3, sortie en février 2013, a été distribuée sous licence free-to-play. Du coup, vous pouvez y jouer gratuitement, sans débourser le moindre centime. Malgré quelques défauts à la sortie du jeu, les mises à jour qui ont suivi ont permis de résoudre tous les problèmes. Ce titre donc l’un des meilleurs jeux de course jamais réalisés sur Android : rapide, parfaitement maniable et graphiquement très réussi. Un must dans sa catégorie.
Verdict : même s’il manque un peu de piment et qu’on peut vite s’en lasser, Real Racing 3 n’en reste pas moins une valeur sûre des jeux de course.
Note : 4/5
Shadowgun: Deadzone
Voici une nouvelle production de Madfinger, qui a décidément pignon sur rue sur mobiles. Shadowgun: Deadzone est la déclinaison multijoueur du hit Shadowgun (tout simplement). Deux modes de jeu sont disponibles : le Deathmatch ou le Zone Control. Dans tous les cas de figure, vous devrez tirer sur tout ce qui bouge, ou presque, tout en usant d’une bonne dose de stratégie pour éviter de vous faire tuer. Le jeu est totalement gratuit, mais il est possibilité d’acquérir une licence, qui permet de personnaliser son personnage et d’acquérir davantage de points d’expérience. Attention, pour profiter de ce titre, vous devrez posséder un smartphone plutôt puissant.
Verdict : encore un jeu à l’esthétisme incontestable, et pleinement jouable, même sur un petit écran… À condition bien évidemment de posséder un smartphone assez puissant. Le mode multijoueur, qui est obligatoire dans cette version de Shadowgun, est un atout que l’on ne voit encore que trop rarement dans les applications mobiles.
Note : 4/5
Pocket League Story 2
L’éditeur Kairosoft est parvenu à développer un véritable culte autour de ses nombreux jeux de gestion, qui fusionnent des graphismes hauts en couleur et un gameplay inégalé. Dans ses dernières réalisations, la société a entamé un virage à 180° en proposant des freemiums, qui remplacent les traditionnels jeux payants. Pocket League Story 2 place le joueur à la tête de sa propre équipe de football. Il devra recruteur des joueurs, gérer les ressources de son club et bien évidemment atteindre le sommet du classement.
Verdict : relativement simple au premier abord, ce titre de gestion footballistique profite d’une difficulté progressive. Que vous soyez fan de foot ou non, il devrait vous faire passer un excellent moment.
Note : 4/5
Dream House Days
Voici un autre jeu de gestion réalisé par Kairasoft (Pocket League Story 2, évoqué sur la page précédente). Cette fois, vous incarnez un gestionnaire immobilier. Vous devez contrôler que tout se passe dans vos résidences occupées, tout en attirant de nouveaux clients. À vous de faire preuve d’ingéniosité pour séduire les résidents, chacun ayant ses propres rêves, ses propres aspirations… Ce jeu gratuit (avec publicité) réserve d’agréables surprises tout au long de la partie.
Verdict : si vous aimez les jeux de gestion, Dream House Days est fait pour vous. Ce titre est très addictif, comme l’ensemble des jeux de l’éditeur Kairasoft.
Note : 3,5/5
Wave Blazer
Wave Blazer est un jeu de course de hors-bord. Si vous aimez les poursuites endiablées, qui consiste à dépasser un maximum d’adversaire tout en évitant d’énormes pylônes qui vous barrent la route, ce jeu est fait pour vous. Il est possible de pratiquer Wave Blazer selon deux modes : soit en solo (3 versions, au choix), soit en multijoueur. La bonne nouvelle, c’est que même l’édition gratuite de Wave Blazer offre les deux types de jeux. L’unique différence entre l’édition payante et la version gratuite réside dans l’intégration de publicités en cours de partie.
Verdict : si ce titre n’est pas trop mauvais en solo, on prend surtout plaisir à affronter les joueurs du monde entier. Les graphismes auraient mérité, malgré tout, davantage de soins.
Note : 3,5/5
Moblox
Ce jeu est plutôt original, même s’il se révèle un véritable casse-tête dès les premières minutes. L’application vous propose de lancer une petite boule noire et de provoquer des réactions en chaîne, afin de faire s’écrouler des petites briques vertes. Proche dans son état d’esprit d’un Angry Birds, il est beaucoup plus difficile. Car il est possible de placer la boule un peu n’importe où dans son cercle initial de départ, de lui donner toute sorte d’inclinaison et de force de propulsion, et de choisir la taille de la bille parmi trois modèles différents. Bref, les combinaisons sont infinies, et c’est surtout grâce à ça que Moblox tire son épingle du jeu.
Verdict : à réserver à ceux qui aiment les jeux de réflexion. Bonne nouvelle : il est possible de recommencer autant de fois qu’on le souhaite un niveau sur lequel on bute.
Note :3,5/5
X-Plane 9
X-Plane 9 est un simulateur de vol très réussi, qui est devenu une véritable référence en la matière. À une époque, les “guides” destinés à pirater le jeu pullulaient sur le web… Mais il n’y en a plus besoin, puisque X-Plane 9 est désormais gratuit. Certains lui reprocheront peut-être de ne pas être suffisamment réaliste (on est encore loin d’un Flight Simulator), mais le plaisir de piloter un petit appareil reste intact.
Verdict : un jeu 3D d’un grand réalisme, qui permet de se placer aux commandes d’un avion, même sans avoir de connaissances particulières en aéronautiques. Attention, ce jeu est chronophage.
Note :3,5/5
UNO & Friends
UNO & Friends, un jeu de l’éditeur de Gameloft, vous propose d’affronter vos amis ou de parfaits inconnus situés aux quatre coins de la France (ou du monde). Le principe est assez simple : vous avez pour objectif de vous débarrasser de cartes, en les plaçant les unes à la suite des autres, soit en les classant par couleur, soit par chiffre. UNO & Friends est un freemium, c’est-à-dire que vous pouvez le télécharger gratuitement, mais que certaines fonctionnalités nécessitent de “passer à la caisse” ou d’être débloquée après un certain nombre de parties.
Verdict : un jeu vraiment très amusant, mais prenez garde… le système de freemium peut rapidement augmenter la facture. Mieux vaut donc se contenter des options de base, qui permettent de passer malgré tout un très bon moment.
Note : 3,5/5