Oubliez les panneaux solaires, voici le tournesol photovoltaïque

Image 1 : Oubliez les panneaux solaires, voici le tournesol photovoltaïque

Si les panneaux solaires s’installent généralement sur les toits de la maison, l’invention d’EDF ENR réinvente la manière dont on conçoit le photovoltaïque. Inspiré de la nature, il s’agit d’un tournesol solaire capable de déployer ses pétales pour capter l’énergie du soleil en fonction de sa position dans le ciel.

SmartFlower, c’est son nom, se veut une alternative aux panneaux solaires de toiture. C’est plutôt un générateur solaire permettant de bénéficier d’une nouvelle solution de production électrique. A cette fin, ce tournesol de 900 kg vient s’implanter dans une structure porteuse. Combinant l’esthétique à l’efficacité, cette plante est composée de 12 pétales formés par des panneaux solaires pliables. L’ensemble étant monté sur un pilier motorisé qui renferme un onduleur. Grâce à son système Plug & Play, il suffit de la brancher et le tour est joué. L’utilisateur peut ainsi auto consommer sa production électrique. Pour cela, le tournesol cumule le maximum d’énergie durant la journée afin de la convertir en électricité. II suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il replie ses pétales durant la nuit. Contrairement aux installations classiques, celui-ci a pour avantage d’assurer un rendement supérieur à 40%.

Disponible en deux versions, SmartFlower peut s’avérer utile pour une utilisation domestique ou professionnelle, depuis les maisons aux entreprises, en passant par les hôtels.

Image 2 : Oubliez les panneaux solaires, voici le tournesol photovoltaïque

Image 3 : Oubliez les panneaux solaires, voici le tournesol photovoltaïque